Restauration de deux prestigieux reliquaires du Trésor de l'Abbaye de Saint Maurice

2021 - 2023

Deux châsses

La Fondation Etrillard accompagne la Fondation de l'Abbaye de Saint-Maurice dans la restauration de deux châsses du Trésor de l’Abbaye, fondée en 515 :  la Grande Châsse de saint Maurice et la Châsse de l’abbé Nantelme. Ce soutien a été motivé par la politique de la Fondation Etrillard de favoriser la restauration d’œuvres témoignant de l’excellence technique et artistique des maîtres anciens et dont l’état de conservation ne permet plus leur présentation publique. La Fondation est aussi sensible aux découvertes réalisées pendant la restauration et à l’innovation qui peut en résulter.

Deux châsses

Christ - Abbaye Saint Maurice

Restauration jusqu'en 2024

Les travaux de restauration de la Grande Châsse de saint Maurice ont pris fin en 2021. Ils ont consisté en la dépose complète de l’épiderme du reliquaire constitué de plus de 300 ornements (plaques d’argent et d’argent doré, gemmes et pâtes de verre serties, plaquettes niellées, etc.) et de 2000 clous. Pour redonner son éclat d’origine à la Grande Châsse, le ternissement de l’argent a été réduit par nettoyage électrolytique à l’aide d’un outil innovant développé en partenariat avec la Haute École Arc de Neuchâtel : le Pleco. Enfin, les travaux de restauration de la Châsse de l‘Abbé Nantelme se poursuivront jusqu’en 2024 afin de compléter la transmission de ce patrimoine sacré et unique aux générations futures.

Restauration jusqu'en 2024