Association Propolis et Abbaye de Bonnecombe – Lauréat 2020

Le projet de l’Association Propolis à l’Abbaye de Bonnecombe est notre lauréat 2020.

Pour sa première édition, le jury pluridisciplinaire du Prix du Patrimoine paysager et écologique a sélectionné le projet de l’association Propolis pour la réhabilitation et restauration des espaces paysagers de l’Abbaye de Bonnecombe, située en Aveyron sur la commune de Comps-La-Grand-
Ville. Lieu exceptionnel du patrimoine français fondé en 1167, l’abbaye de Bonnecombe est propriété de l’évêché de Rodez et Vabres. Elle a accueilli des moines de l’ordre cistercien puis trappiste jusqu’en 1965. Inoccupée depuis 2017, l’Association Propolis – animée par Émeric et Christine Fisset – étudie depuis l’implantation d’un centre de formation sur les questions environnementales et sociétales sur le site de cette abbaye.

A la suite de l’évaluation de sept projets éligibles faite par l’association Terre & Humanisme pour le volet écologique et par Frédérique Tézenas du Montcel pour la partie patrimoniale, trois dossiers ont été présélectionnés comme finalistes. Le jury a ensuite analysé ces trois dossiers et pris la décision de
retenir l’Abbaye de Bonnecombe. Une dotation de 30 000 euros va être attribuée au projet porté par l’association Propolis pour l’Abbaye de Bonnecombe.
Dans un cadre millénaire qui s’étend sur 180 hectares entre forêt, potager, verger et parc, la protection et l’augmentation de la biodiversité du domaine, la valorisation des écosystèmes et la volonté de proposer au public de découvrir son écrin et sa beauté ont séduit le jury.

Autre axe fort du projet, l’Abbaye de Bonnecombe prévoit de s’adonner à la production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales avec plus de 300 espèces différentes et selon les méthodes de l’agroécologie.
Par ailleurs, le jury a été très sensible à la transmission intellectuelle et pédagogique qui passe par l’ouverture à l’horizon 2023 d’un centre de formation réservé à 50 étudiants chaque année pour réfléchir aux enjeux environnementaux et sociétaux. Sans oublier la dimension culturelle et sociétale avec la volonté d’établir à demeure des artisans et recevoir des artistes en résidence, développer des activités socio-éducatives, organiser des ateliers, concerts, conférences, festivals en lien avec les problématiques d’interaction entre environnement et société.
De ce site patrimonial dans un cadre d’exception, le projet Propolis vise donc à faire un lieu de référence, de réflexion et d’échanges sur les questions et les défis du monde à venir. L’ambition forte des porteurs du projet, et l’âme toute particulière et prenante du lieu ont aussi fait la différence. Le projet porté par l’association Propolis répond de cette manière à la mission de la Fondation Etrillard de tisser des ponts entre le passé et le monde dans lequel nous vivons.

NB: La Fondation a le regret de précisé que le projet de l’Association Propolis n’a finalement pas été retenu par l’évêché de Rodez malgré de nombreux soutien, dont celui du Prix.