loader image

CNSMDP : bourse doctorale « Recherche et Pratique »

Doctorat Musique – Recherche et Pratique (CNSMDP)

Lieu : Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
Date : À partir de 2021
Soutien apporté : Bourse doctorale annuelle

Le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) propose un doctorat de musique « Recherche et Pratique », en partenariat avec l’Université Paris Sorbonne-Paris IV.

Ce  doctorat s’adresse à des musiciens voulant explorer un sujet de recherche musicologique directement lié à leur pratique instrumentale ou vocale. Le cursus dure 3 ans, après admission sur concours. Le doctorant bénéficie de l’encadrement d’un professeur du CNSMDP et d’un directeur de recherche de La Sorbonne. Pour prétendre au diplôme de doctorat, il doit rédiger et soutenir une thèse, et donner une prestation artistique en lien avec le sujet traité.

La Fondation Etrillard a souhaité soutenir les doctorants par l’attribution d’une bourse annuelle.

En 2021, la bourse a été décernée à Antoine Laporte pour sa thèse sur « La relation au piano de Gabriel Pierné (1863-1937) » portant sur l’œuvre pour piano et musique de chambre du compositeur, dans la volonté de redonner de la visibilité à cette figure marquante du XXe siècle et à ce répertoire injustement oublié.

Royaumont

Le programme « Chanter l’Ars Nova » vise à redonner un nouveau rayonnement aux musiques médiévales, à travers la coopération de plusieurs partenaires européens.