Concert au CNSMDP des Ecoles d’Art Américaines de Fontainebleau

Les Ecoles d'art américaines de Fontainebleau ont 100 ans en 2021. Pour célébrer cet anniversaire, un concert a eu lieu le 9 avril au Conservatoire National de Musique de Paris, diffusé en vidéo.

Le concert du centenaire a rassemblé des élèves du Conservatoire de Paris et des Ecoles d’art américaines

Les Ecoles d’art américaines de Fontainebleau (EAAF) ont vu le jour en 1921. Pour fêter l’événement, la directrice artistique Diana Ligeti a imaginé un orchestre éphémère mêlant les étudiants de l’école à ceux du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Le compositeur Bruno Mantovani a tenu la baguette pour ce concert exceptionnel. Le lieu choisi à l’origine était le Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Mais, face à la pandémie et la fermeture des lieux culturels au public, le CNSMDP a généreusement ouvert ses portes et mis à disposition une équipe de captation vidéo.

La vidéo du concert est à revoir ici, avec les interviews de Diana Ligeti, Betsy Jolas et Bruno Mantovani.

Maurice Ravel et Betsy Jolas mis à l’honneur pour le concert du centenaire

Deux œuvres ont été interprétées lors de ce concert exceptionnel : Ma Mère l’Oye de Ravel, et Jour B de Betsy Jolas. La compositrice américaine entretient des liens privilégiées avec les Ecoles d’art américaines. En 1941, elle rencontre Nadia Boulanger, professeure de composition à Fontainebleau. Betsy Jolas n’a alors que 15 ans. Cinquante ans plus tard, elle reçoit en 1992 le Prix Maurice Ravel, que la fondation au nom du compositeur décerne en partenariat avec les Ecoles d’art américaines. Ses œuvres sont bien-sûr régulièrement jouées par les étudiants des EAAF. Jour B, construit autour de la mélodie du célèbre « happy birthday », s’imposait donc pour célébrer le centenaire. Quant à Maurice Ravel, il fait partie du comité d’honneur des EAAF dès leur création en 1921. Il est souvent venu enseigner à Fontainebleau et a marqué durablement l’institution.

Projet en lien

Ecoles d’Art Américaines de Fontainebleau

Les Ecoles d’Art américaines de Fontainebleau fêtent leur centenaire en 2021. Un concert anniversaire au CNSM de Paris, un festival au château de Fontainebleau, un livre, et un colloque, rythment les célébrations tout au long de l’année.