loader image

Dévoilement de la restauration de la Châsse de St Maurice

Dévoilement de la Châsse de St Maurice réstaurée

Lieu : Abbaye de Saint Maurice
Date : 21 septembre 2021

En présence des mécènes et du collège de spécialistes du patrimoine ayant collaboré au projet, une présentation des travaux, des découvertes et des résultats de la recherche sera donnée par l’équipe de l’atelier de restauration : Pierre Alain Mariaux (conservateur), Romain Jeanneret et Denise Witschard (conservateurs-restaurateurs).
Les travaux de restauration, soutenus par un don de la Fondation Etrillard, ont consisté en la dépose complète de l’épiderme du reliquaire constitué de plus de 300 ornements (plaques d’argent et d’argent doré, gemmes et pâtes de verre serties, plaquettes niellées, etc.) et de 2000 clous. Pour redonner son éclat d’origine à la Grande châsse, le ternissement de l’argent a été réduit par nettoyage électrolytique à l’aide d’un outil innovant développé en partenariat avec la Haute École Arc de Neuchâtel : le Pleco.
La consolidation de déchirures ponctuelles du métal et la reprise de l’assemblage d’un des bras de la Vierge complètent les interventions. Aujourd’hui, l’atelier de restauration de l’Abbaye de Saint-Maurice est fier de présenter un objet qui a recouvré tout son sens : le soin porté à sa matérialité lui restitue son rôle de véhicule de la valeur sacrée.