Le Kunsthistorisches Museum de Vienne conserve dans ses collections un trésor unique : la couronne impériale. Associée au légendaire Charlemagne, cette couronne a été vénérée comme une relique sacrée du souverain et a conservé son statut d’insigne du Saint Empire romain germanique. Elle est restée en usage jusqu’au dernier couronnement en 1792, s’inscrivant dans les mémoires comme l’un des symboles les plus importants et les plus évocateurs de l’histoire européenne.
Cependant son utilisation pendant plusieurs siècles n’a pas que favorisé sa conservation. Elle a entraîné de nombreuses pertes, des dommages et des réparations qui ont eu un impact considérable sur son état et son apparence actuels.
Portrait idéal de Charlemagne (747-814), copie d'après Albrecht Durer (1471-1528), fin du XVIe ou début du XVIIe siècle. KHM-Museumsverband, Gemäldegalerie
Le musée a lancé en 2022 le « CROWN Project » (« Projet Couronne ») : un projet de recherche interdisciplinaire afin de mieux connaître les matériaux, la technologie et l’état de conservation de la couronne impériale. Il réunit des historiens de l’art, des conservateurs et des scientifiques qui mettent à profit leur expertise, leur savoir-faire et leurs approches respectives pour développer une plateforme de recherche collaborative. Pour la première fois, les composants, les techniques, les interventions et les altérations de l’objet ont été analysés et documentés de manière exhaustive. En outre, un certain nombre d’objets d’orfèvrerie de la même époque (X et XIème siècles) ont été sélectionnés afin d’obtenir des informations supplémentaires sur les matériaux et les techniques utilisés ailleurs. Toutes ces données sont étudiées et analysées par les experts du musée en collaboration avec des spécialistes d’institutions telles que le Louvre et le C2RMF à Paris, le Rathgen Forschungslabor à Berlin et la Bibliothèque nationale de Bavière à Munich.
Le « CROWN project » s’achèvera à la fin de l’année 2024. Il permettra des observations et des résultats encore plus pertinents et étonnants que prévu, qui seront rendues disponibles et accessibles au grand public dans un deuxième temps. Entre autres données, environ 30 000 images microscopiques numériques en 3D ont été créées. Ces images offrent un aperçu sans précédent de la structure de la couronne, de sa fabrication et de son état de conservation. Plus de 1750 composants individuels ont été détectés, dont beaucoup sont eux-mêmes des structures complexes. Les dessins techniques ont pour but de « traduire » les informations et de fournir une compréhension claire et précise non seulement aux chercheurs, mais aussi aux observateurs moins expérimentés.
Ce projet contribue à rendre la culture accessible : il met les résultats scientifiques du « CROWN project » à la disposition d’un large public par le biais de dessins et d’un modèle numérique 3D, y compris les scolaires, les jeunes et les personnes intéressées par les nouvelles technologies.
Grâce au soutien de la Fondation Etrillard, le Musée va pouvoir réaliser un grand nombre de dessins ainsi que le modèle de la couronne. Un documentaire sur le projet sera présenté à la télévision autrichienne d’ici la fin de l'année 2024.
En savoir plus : www.projekt-reichskrone.at