Prix du Patrimoine Paysager et Ecologique

Prix du patrimoine paysager et écologique

Fondé en 2020, le Prix a vocation à protéger et préserver des espaces paysager publics ou privés, ouvert à tous, en France et Suisse. Grâce à une dotation de 30.000 CHF, l’ambition est de soutenir des projets de restauration de ces espaces, pensée autour d’une gestion durable et écologique.

La Fondation est également particulièrement regardante sur la capacité des porteurs de projets à valoriser les travaux et la nouvelle gestion du site dans le parcours de visite du lieu, afin de les sensibiliser  le grand public à la préservation de la nature et de l’environnement.

Le prix est ouvert aux candidatures françaises ou suisses, de tout propriétaires publics ou privés d’un espace paysager visitable, en zone rurale ou urbaine. Par espace paysager, la Fondation entend l’ensemble des éléments bâtis ou naturels qui forment un jardin, un parc, une forêt ou des terres agricoles ; le tout devant présenter un intérêt paysager, écologique, patrimonial, artistique ou social.

Le Prix fonctionne sur une double évaluation, la première reposant sur l’expertise de l’Association Terre & Humanisme, pionnière dans l’agroécologie en France. En commun avec la Fondation, l’association fait une première évaluation technique et sélectionne 3 candidatures à soumettre au vote d’un jury de six personnalités pluridisciplinaires examinant les caractéristiques pédagogiques et culturelles du projet.

En 2021, c’est le projet de l’association Château et Fabriques au Château de Buzet qui a remporté le prix, pour son projet de « Villa Médicis de l’agroécologie ».

Historique des projets soutenus