Prix du Patrimoine Paysager et Ecologique

Prix du patrimoine paysager et écologique

Fondé en 2020, le Prix a vocation à préserver et réhabiliter des espaces naturels publics ou privés, ouvert à tous, en France et en Suisse. Grâce à une dotation de 30 000 CHF, l’ambition est de soutenir des projets de restauration, pensés autour d’une gestion durable, écologique et pédagogique.

La Fondation est particulièrement regardante sur la capacité des porteurs de projets à valoriser les travaux et la nouvelle gestion du site dans le parcours de visite, afin de sensibiliser le grand public à la protection de la nature et de l’environnement. Les projets doivent être ambitieux, innovants, avec une vision long terme allant au-delà des travaux nécessitant la dotation du Prix.

Le Prix est ouvert aux candidatures françaises ou suisses, de tout propriétaires publics ou privés d’un espace paysager visitable, en zone rurale ou urbaine. Par espace paysager, la Fondation entend l’ensemble des éléments bâtis ou naturels qui forment un jardin, un parc, une forêt ou des terres agricoles ; le tout devant présenter un intérêt paysager, écologique, patrimonial, artistique ou social.

Le Prix fonctionne sur une double évaluation, la première reposant sur l’expertise de l’Association Terre & Humanisme, pionnière dans l’agroécologie en France. En commun avec la Fondation, l’association fait une première évaluation technique et pré-sélectionne quelques candidatures à soumettre au vote d’un jury annuel de six personnalités pluridisciplinaires examinant les caractéristiques pédagogiques et culturelles du projet.

En 2021, c’est le projet de l’association Château et Fabriques au Château de Buzet qui a remporté le prix, pour son projet de « Villa Médicis de l’agroécologie ».

Historique des projets soutenus