Prix du patrimoine paysager et écologique

Lauréat 2021 : Le Château de Buzet et son projet « Villa Médicis de l’agroécologie »

Le jury du Prix du Patrimoine paysager et écologique a élu le projet de restauration agroécologique du parc du château de Buzet, projet porté par l’association Château & Fabriques de Buzet aux côtés du propriétaire du site -la coopérative Les Vignerons de Buzet.

La restauration concerne l’ensemble du domaine et a été conçue de façon globale, avec la volonté d’opérer une réelle transition agroécologique. Baptisé « la Villa Médicis de l’agroécologie » par les maitres d’ouvrages qui participent à l’expérience, le domaine de Buzet va entamer sa mutation selon un calendrier à la fois exigeant et respectueux du lieu.

La première étape est d’ores et déjà fixée. Elle vise à conserver ou renforcer la biodiversité en place, préserver les traces historiques et les valoriser, améliorer l’articulation et la complémentarité des différentes parties, et encadrer l’ouverture du parc dans un objectif de médiation et de pédagogie.

La dotation de 30 000 euros apportée par la Fondation Etrillard va permettre une mise en œuvre rapide des premiers travaux, sur l’ancien potager qui poursuivra sa mutation en potager agroécologique.  La montée en puissance de cette restauration permettra de recevoir davantage de classes et d’élargir encore les activités. Conçu dans une grande flexibilité afin de mener projets et partenariats diversifiés, ce potager accueillera deux enseignantes de cycle 3 de l’école de Buzet pour la création d’une « aire terrestre éducative », initiative nationale portée par l’Office Français de la Biodiversité. Concrètement, une surface du parc sera choisie par les élèves qui se réuniront en « conseil des enfants » et prendront toutes les décisions concernant leur espace. En s’appropriant une partie du parc, ces élèves se formeront à l’écocitoyenneté et au développement durable de façon participative. Façon citoyenne de se reconnecter à la nature et à leur territoire.

Historique des projets soutenus