loader image

Royaumont

« Chanter l’Ars Nova » de la Fondation Royaumont

 

Lieu : Abbaye de Royaumont
Date : À partir de 2019
Répertoire : Médiéval

Le programme « Chanter l’Ars Nova » de la Fondation Royaumont vise, à travers la coopération de plusieurs partenaires européens, à redonner un nouveau rayonnement aux musiques médiévales. La formation de chanteurs et musiciens est un axe essentiel du projet, car elle conditionne les interprétations de demain. Ces ateliers s’appuient sur l’étude des sources menées par les spécialistes du répertoire médiéval. Des concerts permettent aussi de partager ce travail avec le public.

Musique médiévale à Royaumont : Le Roman de Fauvel

La Fondation Royaumont a invité Benjamin Bagby pour animer un atelier sur le Roman de Fauvel. De jeunes chanteurs et instrumentistes ont pu ainsi s’initier aux spécificités d’interprétation qu’implique le répertoire médiéval. Ces séances de travail s’inscrivent dans le programme de formation « Chanter l’Ars Nova », mis en place par la Fondation Royaumont.

Lire plus
Vidéo « Autour de l’Ars Nova »

« Autour de l’ars nova, un nouveau rayonnement pour la musique médiévale »

Voir la video
Concert de Royaumont retransmis sur France Musique

L’Abbaye de Royaumont proposait un concert consacré à Guillaume de Machaut le 10 octobre 2020, enregistré par France Musique. L’Ensemble Le Miroir de musique, dirigé de la vièle par son chef Baptiste Romain, interprétait des motets du plus célèbre compositeur de l’Ars Nova français.

Lire plus