loader image

Sonate de Rita Strohl – Hermine Horiot, violoncelle

Vidéo autour de la Sonate pour violoncelle et piano de Rita Strohl (1898)

Artistes : Hermine Horiot (violoncelle) et Hélène Fouquart (piano)
Date : 2021

La violoncelliste Hermine Horiot aime explorer les répertoires méconnus. En 2015, elle enregistre Romance oubliée »aux côtés du pianiste Ferenc Vizi, disque mêlant grands classiques du répertoire (Sonate de Chopin) à des transcriptions, et des oeuvres plus confidentielles (Sonatine de Dvorak, Romances de Schumann, Liszt..)

En 2018, paraît Boréales, album solo dédié aux compositeurs scandinaves et baltes tels que Sibelius, Lidholm, Vasks, Pärt…

Suite à sa rencontre avec la pianiste Hélène Fouquart, elle s’est ensuite plongée dans la Grande Sonate dramatique « Titus et Bérénice », oeuvre monumentale de la compositrice bretonne Rita Strohl (1865-1941).

Une captation est née de cette rencontre artistique et amicale : sous les micros de l’ingénieur du son Cécile Lenoir, les deux musiciennes explorent les quatre mouvements de cette Sonate et l’associent à Solitude de la même Rita Strohl, brève mélodie pour violoncelle et piano et véritable joyau méconnu.

 

Quelques mots d’Hermine Horiot & Hélène Fouquart à l’issue de ce projet : 

« Cette captation des oeuvres de Rita Strohl restera pour nous une grande aventure musicale mais aussi humaine. Enregistrer cette musique aussi puissante qu’injustement méconnue, qui fût à l’origine de notre amitié, restera parmi nos plus beaux moments  vécus grâce à la Musique. Cet instant suspendu, hors du temps et de la férocité du monde, n’aurait pas existé sans le soutien de la Fondation Etrillard. 

Nous sommes pleinement conscientes et reconnaissantes de la chance qui nous a été offerte de mener à bien cette envie, née lors du premier confinement, en découvrant l’appel à projets de la Fondation, et réalisée après tant de mois d’incertitudes. 

C’est ce projet qui nous a permis, tout au long de ces longs mois, de ne pas céder au marasme et de nous retrouver en Juillet 2021 prêtes à vivre pleinement ce moment. 

Nous avons aussi découvert le travail d »un autre lauréat de la Fondation, Kaëlig Boché, et sa superbe plateforme Kanadenn.com dédiée aux musiques bretonnes. Nous sommes ravies et honorées de pouvoir associer notre travail au sien! »

Hélène Fouquart & Hermine Horiot

Centre Nadia et Lili Boulanger

Suite au décès prématuré de sa soeur Lili, Nadia Boulanger crée une structure musicale en sa mémoire, d'abord aux Etats-Unis puis en France. Après le…

Ecoles d’Art Américaines de Fontainebleau

Les Ecoles d'Art américaines de Fontainebleau fêtent leur centenaire en 2021. Un concert anniversaire au CNSM de Paris, un festival au château de Fontainebleau, un…