Formation de la nouvelle génération de musiciens par les Écoles d'art Américaines de Fontainebleau

2021 - 2023

Nadia Boulanger

Les Écoles d’Art Américaines s’installent chaque été au château de Fontainebleau depuis 1921 et font partie du Conservatoire américain de Fontainebleau. Ce dernier, dont près de 10 000 étudiants ont suivi les sessions d’été, reste indissociable du nom de Nadia Boulanger qui forma l’élite des compositeurs, tels Aaron Copland, Elliot Carter, Michel Legrand, Astor Piazzolla ou Quincy Jones.

Transmission intergénérationnelle

La Fondation Etrillard a participé aux événements prestigieux organisés dans le cadre du Centenaire en 2021. Elle poursuit en 2022 son soutien aux sessions d’été, où l’accent est mis sur la transmission intergénérationnelle (les étudiants partagent la scène avec les artistes confirmés lors de chaque concert), l’interaction avec le public (promenades, visites musicales, concert avec médiation pour les familles) et la création contemporaine (de Messiaen aux compositeurs vivants).

Ce projet est l’occasion pour la Fondation Etrillard d’encourager le public à redécouvrir le château de Fontainebleau, à travers la musique, et par la création d’une websérie sur son histoire au sein du château.

Transmission intergénérationnelle

Concert à la chapelle de la Trinité du Château de Fontainebleau, 2023 © Emilie Brouchon

2023, année du centenaire

La Fondation Etrillard renouvelle son soutien pour l'édition 2023 du Festival des Écoles d'art américaines de Fontainebleau.

Du 3 au 29 juillet 2023 a été fêté le centenaire son École des Beaux-Arts. Masterclasses, concerts, conférences et performances étaient au programme.

Les pianistes Marie-Josephe Jude et Michel Beroff ont notamment proposé un programme dédié à la danse, en lien avec l'histoire des Écoles d'art américaines, avec La Valse de Ravel, le Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy et le Sacre du printemps de Stravinski.

2023, année du centenaire