08/2024
Soutien à l’édition 2024 du Festival de Rocamadour
« Firma spes ut rupes », l’espérance ferme comme le rocher. Telle est la devise de Rocamadour qui a inspiré le thème de l’édition 2024 du Festival de musique sacrée : l’Espérance, cette force qui a soutenu ce village médiéval à travers les siècles.
Il était ainsi une évidence d’introduire le genre musical liturgique des leçons de Ténèbres au cœur de cette programmation. À la fin du règne de Louis XIV, la France est une terre de piété, mais aussi d’italianisme dans la musique, y compris religieuse. Vocalité et spiritualité y sont combinées avec art, témoignant du raffinement du beau chant français pratiqué aussi bien dans les salons et les théâtres que dans les lieux de culte.
La Fondation Etrillard a ainsi soutenu le concert du 20 août 2024 « Leçons de Ténèbres », à la Basilique Saint-Sauveur. Florie Valiquette et Marie Lys, fleurons de la jeune génération des sopranos, ont ressuscité les œuvres de Marc-Antoine Charpentier et François Couperin sous la direction de Chloé de Guillebon, aux côtés de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, partenaire de la Fondation Etrillard en 2022 à l’occasion du concert Echo & Narcisse.
Cliquez ici pour plus d’informations sur le concert.