05/2024
Églantine Petit invitée au 84e Jeudi du mécénat à l’INHA
Églantine Petit, fondatrice du Prix du Patrimoine Naturel et membre du conseil de la Fondation Etrillard, était invitée le jeudi 30 mai 2024 à intervenir au 84e Jeudi du mécénat, organisé par le ministère de la Culture. Cette matinée de rencontres et débats organisé à l’Institut National d’Histoire de l’Art avait pour thème « Cultivons notre jardin » et a abordé la conservation des jardins patrimoniaux au défi des enjeux de développement durable, ainsi que la création tournée vers le vivant.
Églantine Petit est ainsi intervenue dans la seconde table-ronde pour présenter le Prix du Patrimoine Naturel, récompense créée il y a 4 ans par la Fondation Etrillard à son initiative. En effet ce Prix défend l’idée que la nature, comme l’art ou l’architecture, constitue une part entière de notre patrimoine culturel, qui doit être protégée, enrichie et transmise. Les acteurs de l’écologie et du paysage, en tant que créateurs de solutions à destination du vivant, sont ainsi mis en valeur et soutenus par le Prix.
Elle a évoqué les récentes évolutions et prises de risque du Prix, ou encore la pertinence d’une combinaison du mécénat en nature avec celui en compétence ; sans oublier d’illustrer la problématique nature/culture à travers les exemples concrets de nos lauréats.
Les échanges avec Karima Alaoui du Parc et Grande Halle de la Villette, Anne-Claire Duprat de la Fondation d'entreprise Martell, Constance Louvet du château, musée et domaine national de Versailles, Gabrielle Jequece du Groupe Caisse des Dépôts et Claire Graeffly du Centre International d’Art et du Paysage, ont été particulièrement enrichissants pour les participants.
Écoutez l’intervention d’Églantine Petit ci-dessous :