Concours Commande - Âmes d’Œuvres

Logo LinkedIn Logo Instagram Logo YouTube

Lauréat 1ère édition – Louis Monier

Pour sa première édition, le jury du Concours commande a élu lauréat Louis Monier, menuisier en sièges, pour sa création intitulée « Artémis ».  

La pièce proposée à la réinterprétation, la Bergère du débotté, l’a particulièrement stimulé, puisqu’il voit en Georges Jacob un des maîtres indépassables de la menuiserie en sièges. Il a dessiné son siège comme une humble réponse, un « clin d’œil » au menuisier du XVIIIème siècle.  

Projet résolument contemporain et innovant, tout en étant respectueux du passé, « Artémis » correspond parfaitement au manifesto de la Fondation Etrillard : mettre en lumière l’influence de notre héritage culturel sur le monde contemporain.

Louis Monier a maintenant six mois pour réaliser « Artémis », qui sera dévoilée pour la première fois au public en mai 2025, et intégrera la collection de la Fondation Etrillard.

Lauréat 1ère édition – Louis Monier

Louis Monier © Fondation Rémy Cointreau

Biographie

C’est avec passion, exigence et précision que Louis Monier, fondateur de l’Atelier Monier, réalise des sièges pour les plus grands noms de la décoration. Dans un atelier historique situé au cœur de Paris, il pratique l’art de la menuiserie en sièges. Son savoir-faire permet d’imaginer et de créer des sièges aux lignes et aux courbes les plus audacieuses, qui sont maintenant sa signature. Il oscille entre des fabrications ultra-modernes, des réalisations inspirées des grands maîtres du XVIIIème et d’autres pour les créatifs qui recherche un savoir-faire d’exception. Titré « un des Meilleurs Ouvriers de France » en 2019, Louis Monier a créé une véritable identité et un univers autour de la ligne et de la courbe, qu’il pratique au quotidien. Ce travail de plus de 10 ans a valu à l’atelier d’être labélisé par le prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2021. La même année, Louis Monier a été lauréat de la Fondation Remy Cointreau, avant de devenir Lauréat Fondation Banque Populaire en juin 2024. 

Site web de Louis Monier

Biographie

Louis Monier © Fondation Rémy Cointreau