La National Gallery de Londres est l’un des plus grands musées d’art au monde. Fondée par le Parlement britannique en 1824, elle abrite la collection nationale de peintures de tradition européenne occidentale, de la fin du XIIIe au début du XXe siècle. La collection comprend des œuvres d’Artemisia Gentileschi, Bellini, Cézanne, Degas, Léonard de Vinci, Monet, Raphaël, Rembrandt, Renoir, Rubens, Titien, Turner, Van Dyck, Van Gogh ou encore Velázquez. Les principaux objectifs de la galerie sont de conserver et d’enrichir la collection et d’offrir le meilleur accès possible aux visiteurs.
Dans cette optique, la National Gallery a déployé un projet de restauration et de médiation autour d’un emblème de sa collection, Moïse sauvé des eaux. C’est la première fois que la Fondation Etrillard noue un partenariat au Royaume-Uni.
© The National Gallery, Londres
Le Moïse sauvé des eaux, daté du début des années 1630, fait partie des rares tableaux peints par le grand peintre baroque italien Orazio Gentileschi pendant sa résidence à la cour de Charles Ier d’Angleterre. Cette œuvre était accrochée à l’origine dans le Grand Hall de la Maison de la Reine à Greenwich. Remarquable par ses dimensions (2,5 par 3 mètres), son ambition et son contexte royal, cette peinture est d’une importance exceptionnelle pour le patrimoine anglais et plus largement européen, et constitue l’une des plus grandes œuvres de Gentileschi. Acquise en 2019 grâce au soutien de donateurs, d’appels au don publics et de legs, il s’agit de la première œuvre de Gentileschi à entrer dans les collections de la National Gallery.
Orazio Gentileschi (1563–1639), « The Finding of Moses » (Moïse sauvé des eaux), vers 1630, © The National Gallery, Londres
Depuis 2023, le tableau fait l’objet d’une restauration et de retouches dans l’atelier de conservation de la National Gallery. Il a tout d’abord été nettoyé, consolidé, vernis et ses pertes de peinture ont été comblées. En 2024, les restaurateurs ont finalisé les retouches avant de le faire réencadrer. Le département scientifique du musée a ensuite examiné entièrement la toile à l’aide d’un scanner à rayons X fluorescents (XRF). Cette analye a révélé les changements intervenus au cours de la création du tableau et a permis de mieux connaître les matériaux et la technique picturale de Gentileschi.
En mai 2025, le Moïse sauvé des eaux sera présenté au public pour la première fois depuis sa restauration.
Conservators from the National Gallery at work on Orazio Gentileschi’s The Finding of Moses (early 1630s). © The National Gallery
La Fondation Etrillard est heureuse de parrainer la vidéo Behind-the-scenes des coulisses du projet, dans laquelle les restaurateurs, scientifiques et conservateurs impliqués présentent les premiers résultats de l’analyse et du traitement de la peinture. Cette vidéo de 15 minutes partage leurs fascinantes découvertes et encourage la connaissance de ce chef-d’œuvre auprès du grand public. Elle est disponible à la fois sur le site web de la National Gallery et sur sa chaîne YouTube, permettant une large diffusion à travers le monde.
© The National Gallery, London