Mise en valeur des tapisseries de la collection avec La Cité Bleue

Un nouveau lieu musical à Genève

L’ambition de La Cité Bleue est de promouvoir la création de spectacles réunissant les plus grands artistes de la musique, du théâtre, de la danse, des arts visuels et du cirque. Confiée à la direction du claveciniste et chef d’orchestre suisse-argentin Leonardo García Alarcón, La Cité Bleue propose des opéras de poche, des récitals de musique de chambre, du théâtre musical, des activités pédagogiques, des formes hybrides par une approche innovante de ces disciplines.

Après des années de fermeture pour travaux, La Cité Bleue a inauguré le 9 mars 2024 à Genève sa nouvelle salle entièrement rénovée, dotée d’une technologie acoustique unique en Suisse. La Fondation Etrillard participe à la saison inaugurale en tant que mécène du spectacle Amour à mort.

Un nouveau lieu de rencontres artistiques à Genève

Leonardo García Alarcón © Giulia Charbit - La Cité Bleue

« Amour à mort »

Reprenant l’histoire de Tancrède et Clorinde mise en poème à la fin du XVIe siècle par Torquato Tasso dans La Jérusalem delivrée, Amour à mort se situe au carrefour du madrigal, de l’opéra et de l’intermède. Réunissant une série de pièces de Claudio Monteverdi et d’autres compositeurs de la Renaissance et de l’époque baroque, la musique rythme les actions sur scène auxquelles participent acteurs, musiciens et chanteurs. Grâce à la magistrale mise en scène de Jean-Yves Ruf et à la brillante direction musicale de Leonardo García AlarcónAmour à mort donne vie à une histoire émouvante d’amour et de mort tragique.

« Amour à mort »

Esquisse du décor d’« Amour à mort » © La Cité Bleue

L’intrigue

Le valeureux chevalier chrétien Tancrède aperçoit une femme maure au bord d’un point d’eau. Il en tombe immédiatement amoureux. Elle s’appelle Clorinde et c’est une guerrière redoutable. Il la cherche à chaque bataille, va jusqu’à tenter de la protéger, jusqu’au jour où Clorinde change d’armure, voulant passer inaperçue. Tancrède ne la reconnait pas et la blesse à mort, croyant affronter un guerrier inconnu.

L’intrigue

Manufacture du faubourg Saint-Germain, « Olinde et Sophronie délivrés par Clorinde », vers 1650, Collection Fondation Etrillard, inv.FE.2021.006 © Christophe Fouin

Médiation autour des tapisseries de la Fondation

La Fondation Etrillard possède dans sa collection quatre tapisseries illustrant l’histoire de La Jérusalem délivrée. En écho à l’intrigue du spectacle, la Fondation a mis à la disposition de La Cité Bleue des numérisations de très haute qualité de deux de ces tapisseries, ainsi qu’une série de trois vidéos explicatives sur ces œuvres du XVIIe siècle.

Grâce à ce contenu et au soutien de la Fondation Etrillard, La Cité Bleue propose à ses visiteurs un programme de médiation autour des tapisseries sur la table tactile accessible à tous les visiteurs, notamment le jeune public, dans son hall d’entrée. Une manière de prolonger le concert par une expérience inédite et ludique, mêlant musique et histoire de l’art.

Un programme de médiation autour des tapisseries de la Fondation

La table tactile de La Cité Bleue, Genève © La Cité Bleue