Soutien à la Fondazione dell'Albero d'Oro pour le rayonnement du Palazzo Vendramin Grimani

Soutien à la Fondazione dell’Albero d’Oro pour le rayonnement du Palazzo Vendramin Grimani
2021 - 2024

La renaissance d’un palais vénitien

La Fondazione dell’Albero d’Oro naît en 2019 dans le but de faire vivre et animer le Palazzo Vendramin Grimani, demeure historique surplombant le Grand Canal, propriété d’illustres familles vénitiennes et demeure du doge Pietro Grimani au 18ème siècle.

Ouvert au public en 2021, la Palazzo abrite aujourd’hui la Fondazione dell’Albero d’Oro qui, avec le soutien de la Fondation Etrillard, souhaite faire de cette demeure historique un véritable observatoire vivant, un nouveau lieu de transmission, d’étude et d’échange artistique et culturel ouvert à tous ceux qui aiment Venise, la vivent et la fréquentent, qu’ils soient résidents, étudiants ou voyageurs internationaux.

La renaissance d’un palais vénitien

Fondazione dell’Albero d’Oro, Palazzo Vendramin Grimani © Patrick Tourneboeuf

Une fenêtre sur le monde

Tout au long de l’année, la Fondazione dell’Albero d’Oro propose des activités variées qui consistent principalement à produire et présenter des expositions, à organiser des évènements, conférences, débats et présentations de livres, ainsi que des rencontres entre divers acteurs de la vie universitaire et culturelle vénitienne.

Le Palazzo Vendramin Grimani, demeure sur le Grand Canal et fenêtre sur le monde, s’ouvre à des artistes en résidence qui reconnaissent cette ville comme un point de référence de départ et de destination de ce voyage – réel ou imaginaire – qui relie l’Orient et l’Occident.

Une fenêtre sur le monde

Exposition «Bosco Sodi a Palazzo Vendramin Grimani. What Goes Around Comes Around», Fondazione dell’Albero d’Oro © Laziz Hamami

Un partenariat artistique entre la Suisse et l’Italie

La Fondation Etrillard est membre fondateur de la Fondazione dell’Albero d’Oro, et l’accompagne à travers diverses actions ayant pour objectif le rayonnement de la ville de Venise et de son histoire.

La Fondation Etrillard contribue à redonner vie à ce palais en concédant des prêts d’œuvres de sa propre collection. Ces prêts mettent en avant l’esprit du collectionneur qui fut celui de ses propriétaires. Le parcours de visite est organisé autour de la confrontation d’expressions artistiques passées et présentes. Ainsi, les tapisseries de la Fondation Etrillard dialoguent avec des photographies, des aquarelles ou encore des installations contemporaines au sein du Palazzo Vendramin Grimani.

Un partenariat entre la Suisse et l’Italie

Palazzo Vendramin Grimani © Ugo Carmeni Studio