La Fondation Etrillard soutient le Concours de Genève, l’un des plus importants concours internationaux de musique fondé en 1921. Ce concours vise à faire découvrir, à promouvoir et à soutenir de jeunes talents et à leur donner les outils nécessaires pour développer une carrière internationale.
Une des spécificités du Concours de Genève est de mettre à l’honneur des disciplines différentes chaque année. L’année 2022 célébrait le piano. En 2023, la 77ème édition consacrait deux disciplines : la flûte et le quatuor à cordes. Enfin la composition et la voix étaient récompensées en 2024.
Le soutien de la Fondation se concrétise autour de l’attribution d’un Prix spécial Fondation Etrillard. Le prix est décerné par le Jury officiel du Concours d’interprétation au finaliste ayant présenté le projet personnel artistique le plus remarquable lors de l’épreuve de demi-finale à Genève. Ce Prix spécial soutient ainsi les efforts du Concours en matière de formation professionnelle.
Vision String Quartet, Lauréat 2016 © Anne-Laure Lechat
En outre, la Fondation Etrillard accompagne la mise en place d’un nouveau programme au sein du Concours de Genève. En amont du concours d’interprétation, les candidats bénéficient d’une formation afin de développer leur projet artistique personnel.
Initié en 2022, le projet artistique est l’une des trois étapes des demi-finales du Concours de Genève. Dans un premier temps, les candidats doivent concevoir, avec le soutien de deux coaches, un projet artistique qu’ils auraient à cœur de réaliser une fois lauréats du Concours. Dans un second temps, ils défendent leur projet face au Jury en répondant aux questions de la journaliste Charlotte Gardner. Le Concours de Genève contribue à la mise en œuvre des projets artistiques des trois lauréats dans les années qui suivent l’obtention de leur prix.
En 2022, le lauréat du Prix d’interprétation, le jeune pianiste de 18 ans Kevin Chen, était aussi le lauréat du Prix spécial. Il avait ébloui le public lors de la finale en interprétant Concerto n°1 en mi mineur de Chopin.
Il a depuis remporté le 17ème Concours international de piano Arthur Rubinstein et se produit sur de grandes scènes internationales.
Kevin Chen, lauréat 2022 © Anne-Laure Lechat
En 2023, le jury a choisi comme lauréat du Prix spécial dans la discipline quatuor à cordes le Quatuor Elmire. Composé de quatre musiciens basés à Paris (David Petrlik et Yoan Brakha au violon, Hortense Fourrier à l’alto et Rémi Carlon au violoncelle), le quatuor a pris les conseils des plus grands quartettistes tels que les Quatuor Hagen, Ysaÿe, Berg, Modigliani, Belcea et Ébène.
Artiste résident à la Fondation Singer-Polignac et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth ainsi que lauréat de la Fondation Banque Populaire, ce quatuor a également remporté le Second Prix d’interprétation à la finale du Concours de Genève 2023.
Quatuor Elmire, lauréat 2023 © Anne-Laure Lechat
« Ludwig van Beethoven est l’un des piliers du patrimoine de l’humanité et, pour nous, l’un des héros de la société occidentale des XVIIIe et XIXe siècles. Avec ce projet, nous nous plongeons dans l’univers de Beethoven. Nous voulons toucher le public avec cette musique révolutionnaire, par laquelle ce compositeur a dépassé les limites de son handicap (la surdité) et de sa condition. Ainsi notre collection complète des trois quatuors « Razumovsky » prendra la forme d’un concert, de l’enregistrement d’un CD, d’un projet éducatif et social, ainsi que d’un support visuel numérique à la fois artistique et pédagogique. Nous allons créer une nouvelle œuvre dramatique afin de véritablement faire comprendre et transmettre la musique de Beethoven à travers la personnalité du compositeur à un moment crucial de sa vie : la rédaction du Testament de Heiligenstadt. »
Le Testament de Heiligenstadt, lettre écrite par Beethoven le 6 octobre 1802
Sur la scène du Grand Théâtre de Genève en octobre 2024, la soprano suisse de 28 ans Chelsea Marilyn Zurflüh a remporté à la fois le Premier Prix du Concours de Chant et le Prix Spécial Fondation Etrillard.
Son projet artistique personnel s’intitule « Whispers of the Waves ». Il s’agit d’un projet sur la thématique de la mer autour en deux temps : un concert scénique combinant chant, piano et danse ; et une version pour enfants de ce même concert, prenant la forme d’un conte, et auquel le jeune public peut activement participer.
© Anne-Laure Lechat