Né en 1291 et mort en 1361, Philippe de Vitry est un auteur de compositions musicales et poétiques peu connu du grand public. Il a pourtant joui en son temps d’une renommée de premier plan : magister, homme de l’écrit au service de la cour de France, prélat et évêque de Meaux, cet homme a incarné toutes les figures médiévales du lettré.
Celui auquel Pétrarque s’adressait comme à un « poète sans égal en France » demeure également associé au courant musical dit de l’Ars nova, dont il est l’un des théoriciens, poètes et compositeurs majeurs.
Le Roman de Fauvel, vers 1316-1320 © Bibliothèque nationale de France
La Fondation s’attache depuis trois ans à la redécouverte des musiques médiévales, en particulier par le soutien de la Fondation Royaumont dans son programme de formation professionnelle et de recherche « Chanter les motets de Philippe de Vitry ». Ce dernier projet arrivant à son terme en 2023, c’est l’occasion de réunir les spécialistes des diverses disciplines (chant, poésie, composition, mathématiques, latin, déclamation, histoire…) pour cerner l’art et la science de Philippe de Vitry dans toute leur subtilité.
Organisé conjointement par la Haute École de Musique (David Chappuis) et l’Université de Genève (Cédric Giraud), ce colloque international a pour ambition de situer le compositeur en son siècle et de mesurer l’influence qu’il a pu y exercer, en explorant la part de singularité et de représentativité qu’offre toute vie.
Il se déroule du 29 novembre au 1er décembre 2023 à la Haute École de Musique de Genève. Il est le pendant théorique des ''Rencontres médiévales de Royaumont'', tournées vers la pratique musical, qui auront lieu les 8 et 9 mars 2024.
L’Université de Genève
Le colloque présente sur 3 jours les communications de 14 chercheurs internationaux, en plus des interventions de David Chappuis et Cédric Giraud.
Sont notamment évoqués : les liens de Philippe de Vitry avec l’université de Paris (Jacques Verger, Institut de France) ; son rapport au service royal (Olivier Canteaut, Ecole Nationale des Chartes) ; la satire du Roman de Fauvel (Jean-Claude Mühlethaler, Université de Lausanne) ; la philosophie (Christo Grellard, EPHE/PSL), la littérature (Yasmina Foehr-Janssens, Université de Genève) et les sciences (Sabine Rommevaux-Tani, CNRS, Bordeaux) de son temps ; le latin de ses motets (Pascale Bourgain, Institut de France, AIBL) et l’influence du dialecte parisien (Olivier Bettens, Projet CMPV).
La journée du jeudi 30 novembre 2023 s’achève par le concert Douce playsence de l’ensemble de musique médiévale Arborescence à l’Auditoire Calvin, dirigé par David Chappuis.
Téléchargez le programme complet ici
Plus d’informations sur le colloque ici : hesge.ch