Exposition sur les arts en France sous Charles VII au musée de Cluny

Grande exposition «Les arts en France sous Charles VII (1422-1461)»

Le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, qui a rouvert ses portes en mai 2022 après plusieurs années de travaux, présentera du 12 mars au 16 juin 2024, en partenariat avec le GrandPalaisRmn et avec la collaboration exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France, une exposition consacrée au renouveau des arts en France au temps de Charles VII.

Il s’agira de la grande exposition du musée de Cluny en 2024, déployée dans la salle du Frigidarium (vestiges des thermes de Lutèce, I-IIe siècles).

Grande exposition  « Les arts en France sous Charles VII (1422-1461) »

Musée de Cluny © Michel Denancé

Un moment charnière de l’histoire européenne

Le règne de Charles VII, c’est-à-dire les années 1420-1460, correspond à un moment charnière de l’histoire et de l’histoire de l’art en France et en Europe. En effet, à partir des années 1430, le royaume connaît de profondes mutations politiques et artistiques. Alors que le nord du pays est occupé par les Anglais et les Bourguignons, de multiples foyers artistiques émergent (Anjou, Poitou, Touraine, Berry, Toulousain…). L’épopée de Jeanne d’Arc et la reconquête entreprise par Charles VII annoncent la fin de l’interminable guerre de Cent Ans. Les conditions d’un renouveau sont alors réunies, avec de grands commanditaires faisant appel à des artistes d’une nouvelle génération.

Parallèlement, le rayonnement de la cour de Bourgogne entraîne la diffusion de son modèle et de l’ars nova flamande. La création artistique entre en rupture progressive avec le gothique international et se tourne vers une nouvelle vision de la réalité, prémices de la Renaissance.

Un moment charnière de l’histoire européenne

Jean Fouquet, « Charles VII », vers 1450-1455, Paris, Musée du Louvre © GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Tony Querrec

Des prêts exceptionnels de France et des États-Unis

L’exposition entend montrer toute la diversité de la production artistique pendant ce règne, et rassemblera manuscrits enluminés prestigieux, peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie et tapisseries. Parmi les œuvres majeures exposées, le musée de Cluny accueillera des prêts exceptionnels du musée du Louvre, de la BnF, et une section entière sera dévolue à l’œuvre de Jean Fouquet, un des plus grands peintres français du XVe siècle dont le fameux portrait de Charles VII sera présenté.

La Fondation Etrillard financera tout particulièrement la venue de pièces extraordinaires et indispensables des États-Unis, en association avec la New York Medieval Society, partenaire de la Fondation. Ce soutien permettra la réunion pour la première fois en France du triptyque peint par André d’Ypres pour Dreux Budé, secrétaire du roi Charles VII et son épouse Jeanne Peschard, vers 1450, dont la partie centrale est conservée au Getty Museum, le panneau gauche au musée du Louvre et le panneau droit au Musée Fabre, à Montpellier.

Des prêts exceptionnels de France et des États-Unis

Maître de Dreux-Budé (André d’Ypres ?), « La Crucifixion », Panneau central du triptyque de Dreux-Budé, vers 1450, Los Angeles, J.Paul Getty Museum © J.Paul Getty Museum

Une équipe scientifique experte

Le commissariat de l’exposition est confié à plusieurs conservateurs issus de grandes institutions nationales : Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine, directeur du musée Condé de Chantilly, Maxence Hermant, conservateur en chef, responsable des manuscrits des XVe et XVIe siècles au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France et Sophie Lagabrielle, conservatrice générale au musée de Cluny, en charge des peintures, vitraux et arts graphiques. La directrice du musée de Cluny et conservatrice générale, Séverine Lepape, en assure le commissariat général.

La Fondation soutient la publication du catalogue de l’exposition, ouvrage ambitieux, fruit d’un travail collectif, qui permettra de poursuivre la diffusion des connaissances les plus récentes sur la période et de continuer à nourrir la recherche.

Une équipe scientifique experte

Barthélémy d’Eyck, « Livre des tournois », 1460, Paris, BnF, Département des manuscrits © Bibliothèque nationale de France

La redécouverte du Moyen Âge

L’exposition du musée de Cluny s’inscrit dans la mission de mise en lumière du Moyen Âge chère à la Fondation Etrillard, qu’elle déploie dans les différents champs de l’art et des sciences humaines, en Suisse comme en France. La Fondation apporte ainsi son soutien à des concerts, formations musicales et colloques (Université de Genève, Abbaye et Fondation de Royaumont), à la restauration de manuscrits médiévaux et de trésors de collections prestigieuses (Abbaye de Saint Maurice, Abbaye de Solesmes) et à des expositions liées au Moyen Âge (Fondation Bodmer, Musée du Louvre).

La redécouverte du Moyen Âge

Gisant Agnès Sorel (détail), 1450, Loches, collégiale Saint-Ours, © Marine Desfontaine - OT Loches TCL