« Infini est le nombre des fous », Ecclésiaste, chapitre I, 15
Après l’exposition Les Choses – Une histoire de la nature morte en 2022-23 puis Le Trésor de Notre-Dame de Paris en 2023-24, la Fondation Etrillard renouvelle son soutien au Musée du Louvre pour une ambitieuse et stimulante exposition : Figures du fou, Du Moyen Âge aux romantiques, présentée du 16 octobre 2024 au 3 février 2025 dans le Hall Napoléon.
D'après Hyeronimus Bosch, "Le Concert dans l'œuf", © GrandPalaisRmn (Palais des Beaux-Arts, Lille) / Stéphane Maréchalle
L’exposition explorera la fascinante figure du fou : en effet si celle-ci faisait partie intégrante de la culture visuelle des hommes du Moyen Âge, elle l’a en revanche rarement été du point de vue de l’histoire de l’art. Pourtant entre le XIIIe et le milieu du XVIe siècle, la notion de folie a inspiré et stimulé la création artistique, aussi bien dans le domaine de la littérature que dans celui des arts visuels.
Tapisserie : scène de chasse, collation © RMN-Grand Palais / Michel Urtado
La Fondation Etrillard est ainsi heureuse de contribuer à la redécouverte de la figure subversive et typiquement médiévale du fou, à travers un parcours chronologique et thématique de plus de 300 œuvres : sculptures, objets d’art, médailles, enluminures, dessins, gravures, peintures et tapisseries.
L’exposition a pour commissaires deux conservateurs du musée du Louvre : Elisabeth Antoine-König (département des Objets d’Art) et Pierre-Yves Le Pogam (département des Sculptures).
Aquamanile représentant Aristote et Phyllis © The Metropolitan Museum of Art
Cette exposition s’inscrit dans la mission de redécouverte du Moyen Âge chère à la Fondation Etrillard, qu’elle déploie dans les différents champs de l’art et des sciences humaines, en Suisse comme en France. Ce but se traduit notamment par le mécénat d’expositions liées au Moyen Âge (manuscrits enluminés de Suisse à la Fondation Bodmer, Trésor de Notre-Dame au Louvre, Charles VII au musée de Cluny).
Pour ce soutien, la Fondation Etrillard est heureuse de s’associer une nouvelle fois à la New York Medieval Society, partenaire américain de la Fondation, avec qui elle avait coopéré pour l’exposition Les arts en France sous Charles VII (1422-1461) au musée de Cluny.
Jan Matejko, « Stanczyk durant un bal à la cour de la reine Bona après la perte de Smolensk », Varsovie, Muzeum Narodowe w Warszawie/Piotr Ligier