Exposition « L’invention de la Renaissance » à la Bibliothèque nationale de France

Une première collaboration avec la BnF

La Bibliothèque nationale de France présente l’exposition L’invention de la Renaissance, l’humaniste, le prince et l’artiste, du 20 février au 16 juin 2024 dans la galerie Mansart - galerie Pigott du site Richelieu, à Paris.

La Fondation Etrillard est heureuse de s’associer pour la première fois à la Bibliothèque nationale de France (BnF) afin de soutenir cette exposition consacrée à cette épopée culturelle et ce moment décisif dans l’avènement de notre modernité, où littérature et art occupent une place maîtresse. Une époque marquée par un nouveau rapport au savoir et au livre, une redécouverte de la culture antique et une nouvelle vision de l’homme et de la bibliothèque.

Une première collaboration avec la BnF

La salle Ovale rénovée © Guillaume Murat / BnF

Aux origines de la culture humaniste

Du XIVe au XVIe siècle, l’Europe a été le théâtre d’une effervescence intellectuelle, artistique et scientifique nouvelle, que la postérité a consacrée sous le nom de Renaissance. L’humanisme en constitue le cœur : né dans l’Italie du XIVe siècle et caractérisé par le retour aux textes antiques et la restauration des valeurs de civili­sation dont ils étaient porteurs, le mouvement humaniste a produit en Occident un modèle de culture nouveau, qui a modifié en profondeur les formes de la pensée comme celles de l’art. Les princes et les puissants s’en sont bientôt emparés pour fonder sur lui une image renouvelée d’eux-mêmes, comme l’attestent tout particu­lièrement les grandes et magnifiques bibliothèques qu’ils ont réunies.

La présentation de plus de 200 œuvres comprenant des manuscrits, des livres imprimés, des estampes, des dessins, des peintures, des sculptures et objets d’art, des monnaies et médailles issues des collections de la BnF et de prêts extérieurs de grandes collections parisiennes (musée du Louvre, musée Jacquemart-André) plonge le visiteur dans l’univers de pensée et le monde des humanistes de la Renaissance.

Aux origines de la culture humaniste

Albrecht Dürer, Erasme de Rotterdam, 1526, gravure © BnF

Le livre comme clé de voûte

Le parcours de l’exposition conduit du cabinet de travail privé du lettré s’entourant de ses livres dans son studiolo jusqu’à l’espace ouvert au public des grandes biblio­thèques princières. Entre ces deux moments qui disent l’importance capitale des livres et de leur collecte, le visiteur est invité à explorer les aspects majeurs de la culture humaniste de la Renaissance : le rôle fondateur joué au XIVe siècle par Pétrarque et sa bibliothèque ; la redécouverte des textes antiques et la tâche de leur diffusion par la copie manuscrite, le travail d’édition, la traduction ; l’évolution du goût et des formes artistiques qu’entraîne une connaissance toujours plus étendue du legs de l’Antiquité ; la promotion nouvelle de la dignité de l’être humain et des valeurs propres à sa puissance d’action et de création, telles que le programme humaniste de célébration des hommes illustres les exalte.

Le commissariat est assuré par Jean-Marc Chatelain, directeur de la Réserve des livres rares, et Gennaro Toscano, conseiller scientifique pour le Musée de la BnF à la direction des Collections.

La Fondation Etrillard participe ainsi au financement du catalogue de l’exposition.

Le livre comme clé de voûte

Claudius Ptolomaeus, Cosmographia ; Jacobus Angelus, interpres, 1451-1500, BnF, département des Manuscrits © BnF

Une démarche de transmission

Ce projet de la BnF correspond donc à un axe fondamental de la Fondation : la transmission de l’art et la culture anciens en tant que source d’inspiration pour notre temps. La Fondation apporte ainsi son soutien en Suisse comme en France à des concerts, formations musicales et colloques de musique ancienne (Université de Genève, Abbaye et Fondation de Royaumont), à la restauration de manuscrits et de trésors de collections prestigieuses (Abbaye de Saint Maurice, Abbaye de Solesmes, Château de Chantilly) et à des expositions d’art ancien (Musée d’art et d’Histoire de Genève, Musée du Louvre, musée de Cluny).

Plus d’informations sur : www.bnf.fr

Une démarche de transmission

Andrea Mantegna (d’après), « Triomphe de César : les porteurs de corselets », Mantoue, vers 1500-1504, BnF, Département des Estampes et de la photographie © BnF