La Fondation Etrillard soutient les élèves restaurateurs de l’Institut national du patrimoine

La Fondation Etrillard soutient les élèves restaurateurs de l’Institut national du patrimoine
2025

Flèche bas

Une école de référence pour les restaurateurs

L’Institut national du patrimoine est l’établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture spécialisé dans la formation des professionnels du patrimoine. Originalité en Europe, il regroupe la formation à deux métiers complémentaires, celui de conservateur du patrimoine et celui de restaurateur du patrimoine, à Paris et Aubervilliers. Chaque année, l’Inp sélectionne environ 50 élèves conservateurs et seulement 20 élèves restaurateurs.

Pour ces derniers, la réalisation du mémoire de fin d’études sur une œuvre choisie par eux vient couronner une année entière d’investissement et de recherche.

Une école de référence pour les restaurateurs

Lauriane Boudeau – élève en spécialité arts du feu - métal. Étude et conservation-restauration de deux « telrin » ou poignards de bras touareg avec leur fourreau, fin XIXe siècle - début XXe siècle, conservés au musée des explorations du monde, Cannes © Chloé Bernard / Inp

Création d’une bourse d’étude

Engagée dans des projets de développement des savoir-faire des métiers d’art et ateliers de restauration, la Fondation Etrillard a souhaité apporter dès cette année son aide aux élèves restaurateurs en formation à l’Inp. C’est ainsi qu’elle a décidé de créer une bourse d’étude dédiée au financement de la cinquième et dernière année de formation d’un élève restaurateur du patrimoine.

Grâce à cette bourse, l’élève pourra accomplir ses travaux dont les résultats seront présentés au public au cours des soutenances qui se dérouleront en septembre 2025 à l’auditorium de la galerie Colbert.

Ce don représente un investissement à long terme pour la promotion des savoir-faire, leur transmission et le maintien des compétences de haut niveau dans ce domaine spécialisé.

Télécharger le communiqué de presse

Création d’une bourse d’étude

Fanny Herr – élève en 5e année de formation – spécialité peinture. Étude et conservation-restauration d’une huile sur toile d’Amélie Beaury-Saurel intitulée "Nos filles", fin XIXe siècle - début XXe siècle), conservée au musée de La Roche-sur-Yon. © Chloé Bernard / Inp