Lauréat 3ème édition – Ecolieu du Plan du Pont

Lauréat 3ème édition du Prix du Patrimoine Naturel – Ecolieu du Plan du Pont
2023 - 2024

Lauréat 2023 du Prix du Patrimoine Naturel

Pour sa troisième édition, le jury du Prix du Patrimoine Naturel a élu lauréat le projet de l’Ecolieu du Plan du Pont situé dans la commune d’Hyères, dans le Var. Le jury a souhaité récompenser un projet qui redonne vie à d’anciennes terres agricoles pour en faire un espace collectif, porteur de sens pour la planète et les Hommes.

Réhabilitation d’anciennes terres agricoles

L’écolieu du Plan du Pont est un projet ambitieux qui couvre 10 hectares sur la plaine du Plan du Pont dans le Var. Autrefois importante zone de production fruitière pour la consommation locale, ces terres étaient à l’abandon depuis le milieu des années 1990. En 2020, le collectif a choisi de les réhabiliter. Elles retrouvent aujourd’hui une utilité agricole et solidaire. Dans cette perspective, l’écolieu se présente comme une oasis féconde et durable, imitant les écosystèmes naturels pour produire localement une alimentation de qualité, tout en favorisant une reconnexion à la nature et le renforcement du lien social.

Réhabilitation d’anciennes terres agricoles

Création d’un verger collectif de 3ha

La dotation du Prix de la Fondation Etrillard va venir alimenter le nouveau projet de l’association : le développement d’un verger collectif attenant au jardin. Destiné à fournir une alimentation saine et variée à des personnes qui n’y ont pas forcément accès, ce verger sera cultivé en agroforesterie et élevage. L’objectif est de maximiser la biodiversité en évitant la monoculture, afin de limiter les risques de ravages parasitaires, tout en étant plus respectueux des sols. Sur 3,3 hectares, ce verger accueillera, en plus de 1 000 arbres fruitiers plantés à terme, une bergerie, un rucher, un poulailler, une oliveraie et une cuisine-laboratoire reconstituant ainsi un écosystème vertueux et pédagogique pour la population locale.

Plus d'informations sur ecolieu-plandupont.org

Création d’un verger collectif de 3ha