Du 16 septembre au 16 décembre 2023, la Bibliothèque de Versailles présente une grande exposition mettant à l’honneur ses collections : « Trésors des Bibliothèques de Versailles ».
Cette exposition permet à la fois de présenter au public des pièces rares et inattendues (livres provenant de collections royales, des bibliothèques de personnalités historiques, objets et dessins), mais aussi de faire progresser les connaissances autour de ces pièces à travers un certain nombre de cas d’études. Des tablettes cunéiformes aux chefs-d’œuvre de la reliure contemporaine, elle présentera des trésors connus ou méconnus, à travers une série de thématiques : ancienneté, auteur illustre, provenance prestigieuse, rareté de l’édition, splendeur des matériaux et valeur esthétique.
Certains de ces livres nécessitant une restauration avant leur présentation au public, la Fondation Etrillard prend en charge la restauration de deux pièces d’une extrême rareté : les Nouvelles exemplaires de Cervantes, édition originale de 1614, exemplaire de José Maria de Heredia, ainsi que le carnet de notes d’un aide-sculpteur de Jean-Antoine Houdon.
Ces deux manuscrits se trouveront dans l’exposition aux côtés d’autres trésors, tels que le « petit livre secret » rédigé par Madame de Maintenon, l’exemplaire de La Partie de chasse de Henri IV de Charles Collé – probablement le premier livre relié aux armes de Marie-Antoinette –, ou des dessins originaux de Fragonard pour les Contes de La Fontaine.
Exposition : versailles.fr