Restauration des orgues de la Cathédrale de Bordeaux

2024 - 2026

Un instrument qui traverse les siècles

Tout comme l’édifice qui l’abrite, l’histoire des orgues de la cathédrale Saint-André de Bordeaux est multiséculaire. Il est fait mention d’un orgue dès le début du XIVe siècle. Depuis lors, plusieurs instruments se sont succédés de manière quasi ininterrompue jusqu’à nos jours. L’orgue actuel a été construit dans les années 1970 dans un imposant buffet classé Monument Historique parmi les plus vastes de France dans ses lignes du XVIIIe siècle. Outil d’une riche vie musicale pendant près de 40 ans, cet instrument a souffert dès son installation à la cathédrale de nombreux problèmes de réalisation et d’entretien.

Un instrument qui traverse les siècles

Concert à la Cathédrale de Bordeaux

Une restauration menée par l’association Cathedra

Cet orgue va ainsi faire l’objet d’une reconstruction complète, accompagnant le renouveau culturel de l’édifice et couronnant sa restauration intérieure. Il retrouvera sa splendeur grâce à l’action de l’association Cathedra, devenue l’un des principaux acteurs culturels de la métropole bordelaise.
Excellence, exigence, qualité acoustique et des matériaux, créativité et innovation seront les maîtres-mots de cette réalisation.

La Fondation Etrillard est heureuse de contribuer, aux côtés de l’État français, des collectivités territoriales et d’autres mécènes, à ces importants travaux, au montant global de plus de 3 millions d’euros. Les travaux, d’une durée de 3 ans, seront lancés à l’hiver 2024, en parallèle à la restauration intérieure de la nef de la cathédrale. La Fondation accompagne à cette occasion la saison musicale de la cathédrale de Bordeaux.

Une restauration menée par l’association Cathedra

Concert à la Cathédrale de Bordeaux