Grand projet de restauration d’une peinture murale du musée de l’Armée

2023 - 2026

La salle de l’Europe

Alors que le musée de l’Armée vient d’achever la restauration de la salle Royale, l’un des quatre réfectoires emblématiques des Invalides, un nouveau chantier de rénovation s’ouvre dans la salle de l’Europe, conçue comme son pendant.

Ancien réfectoire des pensionnaires des Invalides, elle est aujourd’hui l’une des grandes salles du parcours « Armes et armures anciennes », consacrée à l’activité des grands ateliers européens de production armurière du XVIe siècle.

Musée de l'armée

Dôme des Invalides © Paris - Musée de l’Armée – Anne-Sylvaine Marre-Noël

L’Allégorie de Louis XIV

Dans le cadre de cette rénovation, la Fondation Etrillard assure le financement de la restauration de L’Allégorie de Louis XIV, surplombant l’entrée Nord de la salle. Attribuée à Michel II Corneille, exécutée à l’huile sur pierre en enduit, cette grande peinture à la fois historique et mythologique représente le roi Louis XIV accompagné de Bellone, Minerve et Victoire, se dirigeant vers la Meuse qui paraît déjà soumise.

Alors que les dernières interventions réalisées datent d’un demi-siècle, la frise est aujourd’hui en péril, victime de nombreux soulèvements de la couche picturale.

Sa restauration, d'une durée de trois ans, redonnera à voir toute son importance symbolique au sein du bâtiment régalien. Elle permettra également d’affiner les connaissances des experts du musée de l’Armée sur les différents repeints de l’œuvre, ainsi que sur les techniques picturales employées. Un dispositif de médiation accompagnera sa remise en lumière.

L’Allégorie de Louis XIV

L’Allégorie de Louis XIV © Paris - Musée de l'Armée Dist. RMN-Grand Palais – Pascal Segrette

Articles connexes