Le Trésor de Notre-Dame de Paris au Louvre

2023 - 2024

Le musée du Louvre : une collaboration renouvelée

Après l’exposition Les Choses – Une histoire de la nature morte en 2022-2023, la Fondation Etrillard soutient à nouveau le musée du Louvre pour son exposition Le Trésor de Notre-Dame de Paris, des origines à Viollet-le-Duc, présentée du 18 octobre 2023 au 29 janvier 2024.

Le musée du Louvre : une collaboration renouvelée

Jean-Alexandre Chertier d’après Viollet-le-Duc, Buste de saint Louis. © Musée du Louvre, Guillaume Benoit

L’exposition d’un Trésor

Tandis que les travaux de restauration de la cathédrale entreront dans leur dernière phase, le musée du Louvre consacre une exposition inédite au trésor de Notre-Dame de Paris.

Ce trésor, qui rassemble les objets et les vêtements sacerdotaux nécessaires à la célébration du culte, des reliques et des reliquaires, des livres manuscrits ainsi que d’autres objets précieux offerts par piété, rejoindra ensuite la sacristie néogothique de la cathédrale, construite par Jean-Baptiste Lassus et Eugène Viollet-Le-Duc de 1845 à 1850 pour les abriter.

L’exposition d’un Trésor

Bréviaire de Châteauroux à l’usage de Paris de Louis de Guyenne, Bibliothèque municipale de Châteauroux © Médiathèque Équinoxe, Ville de Châteauroux, CNRS – IRHT

Une traversée du temps

Avec plus de 120 œuvres, cette exposition offre un condensé de l'histoire de ce trésor, en les replaçant dans le contexte de son histoire millénaire : depuis ses origines au Moyen Âge jusqu’à sa résurrection au XIXe siècle et son épanouissement avec Viollet-le-Duc sous le Second Empire.

L’exposition a pour commissaires quatre conservateurs du musée du Louvre : Jannic Durand, Anne Dion-Tenenbaum, Florian Meunier et Michèle Bimbenet-Privat.

Une traversée du temps

lacide Poussielgue-Rusand d’après Viollet-le-Duc, Reliquaire de la Sainte Couronne d’épines, 1862. © Musée du Louvre, Guillaume Benoit ; Crosse dite provenir de Notre-Dame de Paris, vers 1200. Département des Monnaies, médailles et antiques. Bibliothèque nationale de France. © BNF

La valorisation d’un patrimoine médiéval

Cette exposition s’inscrit dans le mécénat de la Fondation Etrillard en faveur de la redécouverte du Moyen Âge, dont font partie la restauration de deux précieux reliquaires de l’Abbaye de Saint Maurice en Valais (Suisse) ou le soutien de la pratique vocale médiévale via le programme Chanter l’Ars Nova avec l'Abbaye et Fondation de Royaumont.

La valorisation d’un patrimoine médiéval

Jean-Alexandre Chertier d’après Viollet-le-Duc, Chrémeau: colombe pour les Saintes- Huiles, 1866. © Musée du Louvre, Guillaume Benoit

Articles connexes