La Fondation Etrillard s’est associée à la restauration du canal du Midi. Construit sous le règne de Louis XIV par Pierre-Paul Riquet pour relier la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique, le canal du Midi est inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1996. Avec ses 360 km navigables, ses 328 ouvrages (écluses, aqueducs, ponts, tunnels, etc.) et son exceptionnelle voûte de platanes bicentenaires, le canal du Midi représente un ouvrage de génie civil unique, mais également un paysage extraordinaire et un atout environnemental indispensable à toute une région.
Huppe fasciée du canal du Midi © Vianney Goma
Depuis plusieurs années, une maladie incurable, le chancre coloré, décime les platanes du canal du Midi de manière inexorable, car il n’existe aucun traitement. Face à la nécessité de remplacer une partie de son patrimoine paysager, le canal du Midi connait actuellement une intense période de mutation, afin de préserver la qualité environnementale du site et à continuer d’en faire un pôle d’attractivité culturelle et touristique majeur pour la France.
© Daniel Banon, 2020
Le soutien de la Fondation Etrillard sera essentiel pour transmettre ce patrimoine exceptionnel aux générations futures :
• en participant à la préservation d’un site inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, en réduisant les risques environnementaux liés à sa restauration ;
• en soutenant les actions de sensibilisation de VNF mises en place auprès du grand public sur la protection de l’environnement et la promotion du patrimoine historique et culturel, tels que la mise en place des expositions, événements solidaires et campagnes de visibilité du projet.
À travers la restauration du canal du Midi, la Fondation Etrillard participe à la promotion et à la défense d’un mode de transport fluvial (marchandises et voyageurs) plus durable et levier de la transition écologique.
© Daniel Banon, 2020