11/2024

Le Panorama de la Bataille de Morat au GIFF Festival

Le GIFF (Geneva International Film Festival), qui se tiendra du 1er au 10 novembre 2024 à Genève, montrera pour la première fois au public les avancées de l’EPFL dans la digitalisation et l’augmentation du Panorama de la Bataille de Morat. 

En effet depuis 2022, la Fondation soutient un vaste projet numérique autour de ce panorama peint par Louis Braun en 1894 : « DigiPan », mené par l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne). Après l’avoir restauré, l’équipe du laboratoire de muséologie expérimentale de l’École, l’eM+, sous la direction de Sarah Kenderdine, l’a entièrement numérisé. C’est la plus grande image numérique au monde, à savoir 1000 m2. 

La laboratoire eM+ est passé depuis quelques mois à l’étape d’« augmentation » de la peinture, en proposant une immersion dans le panorama, un zoom infini, des visualisations 3D des objets représentés, des sons, et même des odeurs. Cette expérience sera accessible lors de visites tous les jours du festival, au sein du programme VIRTUAL TERRITORIES I: SWISSPHORIA. Une narration en français, anglais, italien et allemand est proposée par l’eM+. 

En savoir plus ou réserver sur www.2024.giff.ch

À propos de l’utilisation des odeurs au service du patrimoine  et notamment du Panorama, lire l’article de Sarah Hugounenq Les musées se mettent au parfum.