DigiPan, un des plus importants projets de numérisation d'une œuvre d'art.

DigiPan, un des plus importants projets de numérisation d’une œuvre d'art
2022 - 2024

Flèche bas

Artisanat du numérique

La Fondation Etrillard démarre un premier soutien dans le domaine de l’artisanat du numérique consistant en la production d’une image numérique en très haute résolution d’une œuvre d’art monumentale mesurant 1000 m² : le Panorama de la bataille de Morat. Cette œuvre, réalisée par le peintre allemand Louis Braun (1836-1916) en 1893 commémore la victoire suisse contre l’armée du duché de Bourgogne en 1476. Elle a été très rarement exposée en raison de sa grande taille et a disparu depuis longtemps de la conscience publique en Suisse.

Sarah Kenderdine, professeur de muséologie numérique à l'EPFL et directrice du laboratoire de muséologie expérimentale, présente le projet dans la vidéo ci-contre. 
> Activez les sous-titres français en cliquant sur "CC"

Mettre en lumière un trésor du patrimoine suisse

DigiPan est mené par le laboratoire de muséologie expérimentale de l’EPFL (eM+) en association avec des ingénieurs, des historiens et des spécialistes de l'archivage numérique. Il constitue la production d’un des plus grands ensembles de données jamais créés pour un seul objet dans le monde (1600 giga pixels = 1,6 térapixels).

La Fondation Etrillard contribuera à sortir de l'ombre cette peinture à partir de sa conservation numérique et de sa valorisation. Elle soutient la création de la base de données qui permettra l’exploitation du jumeau numérique qui réunit l'image, ainsi que 3 types de contenu additionnel : son, objets 3D pour animation et données tirées des archives.

En accompagnant ce projet, la Fondation Etrillard poursuit sa mission de mettre en lumière des trésors de notre patrimoine avec une démarche innovante pour le public du XXIème siècle.

Mettre en lumière un trésor du patrimoine suisse

© EPFL eM+

Avancement du chantier

La partie prise d’images sur le panorama original s’est terminé en octobre 2023, ce dernier est donc retourné au dépôt de l’armée suisse. De novembre 2023 à décembre 2023, l’EPFL a entrepris la phase de post-processing de l’image. Une session de démonstration est prévue en avril 2024 avec les partenaires muséaux et donateurs.

Enfin le projet DigiPan a été accepté au Guiness World Record pour la catégorie de la plus grande image.
 

Avancement du chantier

© EPFL eM+

Articles connexes