12/2025
Miguel Pérez de Guzmán invité au 85e Jeudi du mécénat à la Monnaie de Paris
Miguel Pérez de Guzmán, Délégué général de la Fondation Etrillard, était invité le jeudi 19 décembre 2024 à intervenir au 85e Jeudi du mécénat, organisé par le ministère de la Culture. Cette matinée de rencontres et débats organisé au Salon d’honneur de la Monnaie de Paris a mis en lumière le mécénat pour la sauvegarde des métiers d’art, un des axes phares de la Fondation.
Miguel Pérez de Guzmán s’est exprimé lors de la deuxième table-ronde intitulée « Les métiers d’art : de la création à la diffusion ». Il a présenté deux projets majeurs de la Fondation autour de l’artisanat, projets singuliers en ce qu’ils proposent aux artisans apprentis ou confirmés de s’inspirer d’une pièce de sa collection d’art pour créer une œuvre unique. Tout d’abord le programme pédagogique « Collection source d’inspiration », lancé en 2022, à destination des étudiants de l’École Boulle à Paris. Ensuite depuis 2023 le Concours commande « Âmes d’Œuvres », dont le premier lauréat Louis Monier a été dévoilé à l’automne.
Ses propos ont résonné avec les interventions de prestigieux invités : Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, Catherine Monlouis-Félicité, directrice du développement culturel à la Monnaie de Paris, Martine Tremblay, directrice de la Fondation Banque Populaire, et Muriel Austerlitz, cheffe du service des partenariats de Sèvres - Manufacture et Musée nationaux. Tous font état de l’intérêt renouvelé du public en faveur des métiers d’art, de son poids économique majeur en France et de la nécessité de sensibiliser et former les futures générations à ces savoir-faire uniques.
La Fondation Etrillard était intervenue au précédent jeudi du mécénat en mai 2024, sur le thème de la nature et de la création tournée vers le vivant.
Pour voir le détail de ce Jeudi du mécénat, cliquez sur ce lien.