Création d’un programme pédagogique avec l’École Boulle autour de la collection

Création d’un programme pédagogique avec l’École Boulle autour de la collection
2022 - 2024

Flèche bas

La collection de la Fondation, source d’inspiration

La Fondation Etrillard a co-créé en 2022 un programme pédagogique de deux ans avec l’École Boulle, école parisienne fondée en 1886 qui est l’une des plus grandes écoles d’art et de design en Europe.

La Fondation propose à l’étude sa collection d’œuvres d’art à plusieurs étudiants de 2e et 3e année en parcours métiers d’art, avec pour objectif la valorisation, l’interprétation et la réappropriation de ses œuvres emblématiques.

La collection de la Fondation

Transmission et création

Ce projet pédagogique est cher à la Fondation, car il permet la formation et la transmission de savoir-faire à une nouvelle génération d’artisans grâce aux objets de sa collection, réunissant art ancien et nouvelles pratiques.

Guidés par leurs professeurs, les étudiants de 8 ateliers différents (Décor et traitement de surface, ébénisterie, marqueterie, art du bijou, ciselure, monture en bronze, sculpture et restauration mobilier) exercent à la fois leur créativité et leur technique. 

Une fois les créations des finalistes achevées, un jury composé de professeurs de l’Ecole Boulle et de membres de la Fondation Etrillard se réunit pour élire parmi elles une œuvre lauréate. 

Transmission

Exposition en 2024

En 2023 et 2024, c’est l’une des tapisseries de la collection représentant le mythe de Narcisse et Echo qui a servi de point de départ aux étudiants. Tissée au début du XVIIIe siècle par la manufacture des Gobelins, cette tenture illustre l’ensemble du récit d’Ovide : Narcisse, se penchant vers un bassin pour admirer son reflet, ne remarque pas la présence d’Écho, nymphe condamnée par Héra à ne plus parler, sauf pour répéter les derniers mots qu’elle entend.

L’occasion pour les 10 élèves sélectionnés de réinterpréter les thèmes de l’amour impossible, mais aussi celui du miroir ou de l’écho.

Leurs travaux seront visibles dans l’exposition des diplômes des étudiants de DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design) et de DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) à l'École Boulle les 21 et 22 juin 2024, sur réservation.

Obtenir son invitation

Exposition en 2024

Manufacture des Gobelins d’après Antoine Dieu, « Narcisse et Écho » (détail), vers 1714-1736, collection Fondation Etrillard, FE.2022.006 © Christophe Fouin

Articles connexes