10/2023

Dévoilement du projet des « Très Riches Heures du duc de Berry »

Le 25 octobre s’est tenu un voyage de presse pour dévoiler l’un des grands projets du Château de Chantilly de 2023 à 2025 : la restauration du plus beau des manuscrits du Moyen Âge, Les Très Riches Heures du duc de Berry, joyau des collections du Musée Condé.
La Fondation Etrillard, en qualité d’unique mécène du projet, était présente, aux côtés de journalistes du Figaro, La Croix, France Culture, Le Point entre autres et d’influenceurs dans le domaine de l’art et du patrimoine tels @ohpet.art.

Habituellement jalousement gardé dans une bibliothèque « cachée » du Château de Chantilly, ce livre d’heures exceptionnel a pu être montré aux invités présents ; notre Délégué général a eu l’immense privilège de le consulter, accompagné de Marie-Pierre Dion, conservatrice générale chargée de la bibliothèque et des archives du château de Chantilly, et Mathieu Deldicque, directeur du Musée Condé.

Une conférence de presse a aussi permis d’expliquer les grands jalons du projet, de la restauration et l’analyse des pages avec une technologie de pointe, jusqu’à l’exposition événement en 2025 des feuillets détachés à l’occasion de sa réparation.