Restauration et exposition des Très Riches Heures du duc de Berry au Château de Chantilly

Restauration et exposition des Très Riches Heures du duc de Berry au Château de Chantilly
2023 - 2025

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La « Joconde » des manuscrits

Véritable icône du Moyen Âge, les Très Riches Heures du duc de Berry sont le joyau des collections du musée Condé au Château de Chantilly. Elles sont un manuscrit prestigieux et exceptionnel tant par la qualité artistique, le raffinement de l’ornementation que la richesse iconographique. Peintes en France au XVe siècle, elles forment à elles seules un musée de 131 peintures qui évoquent des châteaux de contes de fée, des scènes princières et les travaux des champs au rythme immuable des saisons.

En prévision de l’exposition-événement qui leur sera consacrée par le Château en 2025, la « Joconde » des manuscrits fait aujourd’hui l’objet d’analyses approfondies par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF). Une première dans son histoire.

La « Joconde » des manuscrits

Le coffret du manuscrit (1867) © RMN – Grand Palais Domaine de Chantilly / Michel Urtado

Une sauvegarde indispensable

Ce livre d’heures est aussi célèbre que discret en raison de sa grande fragilisation au fil du temps. Il était à l’avant-garde de l’art au temps du duc de Berry (1340-1416) puis à la pointe des connaissances érudites sous le duc d’Aumale qui l’achète en 1856. Le musée Condé doit aujourd’hui, de manière aussi exemplaire, assurer sa sauvegarde face à des traces d’altération, favoriser le renouveau des connaissances sur le manuscrit et valoriser un chef-d’œuvre pour continuer à nourrir l’imaginaire des générations futures.

Face à ces défis, le musée Condé bénéficie du soutien de grandes institutions de conservation et de recherche françaises comme la Bibliothèque nationale de France et le C2RMF, ainsi que du mécénat de la Fondation Etrillard, pour l’instant unique mécène du projet.

Une sauvegarde indispensable

© Sophie Lloyd - Le Château de Chantilly et ses douves

Une mise en valeur en trois temps

Le manuscrit a fait un séjour exceptionnel dans les laboratoires du C2RMF au Louvre de mars à mai 2023. Il y a bénéficié des meilleures techniques d’imagerie et a été exploré en profondeur par les restaurateurs, qui ont pu examiner les zones fragilisées pour mieux comprendre ses altérations. En plus de guider la restauration, ce corpus d’images est ensuite analysé pour mieux comprendre la facture et l’iconographie du livre, notamment la touche pleine d’audace de ses peintres.

Conclusion de ce vaste projet, une exposition temporaire événement sera organisée entre juin et octobre 2025 et présentera l’avancée des recherches sur le manuscrit. Ces horae n’ont en effet été exposées que deux fois au cours du siècle dernier, en 1956 et en 2004. Cette exposition revêtira une ampleur internationale pour mettre à l’honneur le trésor de Chantilly et en faire comprendre l’importance et le pouvoir de fascination. De prestigieux et nombreux prêts sont déjà consentis. Pour la première et sans doute dernière fois, les premiers feuillets du manuscrit déreliés seront montrés au public. Les pages du calendrier, les plus connues, seront toutes montrées à la fois, avant de regagner leur reliure restaurée, permettant de léguer un chef-d’œuvre parfaitement conservé aux générations futures.

Consultez le manuscrit dans son intégralité ici sur chateaudechantilly.fr

Lisez l’article du Figaro sur le projet ici

Une mise en valeur en trois temps

© IRHT CNRS / Bibliothèque du Château de Chantilly / Gilles Kagan

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