Première collaboration avec le Patrimonio Nacional autour d’un guéridon de la collection

Première collaboration avec le Patrimonio Nacional autour d’un guéridon de la collection
2024

Flèche bas

Le guéridon aux griffons

La Fondation Etrillard possède un exceptionnel guéridon en bronze doré, bronze patiné et marbre Bardiglio. Le modèle, sans doute créé sous la direction d’un marchand mercier comme Dominique Daguerre, fut vraisemblablement exécuté vers 1785-1790 par l’un des plus grands bronziers du XVIIIe siècle, François Rémond. Au moins quatre autres exemplaires sont connus, tous légèrement différents, dont deux en collections publiques : l’un au musée Nissim de Camondo, l’autre dans les collections royales espagnoles. L’exemplaire de la Fondation Etrillard a appartenu à de grands collectionneurs du XXe siècle : Arnold et Jean Seligmann, puis Helena Rubinstein.

Le guéridon aux griffons

Guéridon aux griffons, Collection Fondation Etrillard, inv. FE.2021.014

La pièce manquante

Le guéridon de la Fondation présente une lacune : sous la table manque un alabastre, vase à parfums en forme d’amphore qui servait à parfumer la pièce.

Le guéridon du Patrimonio Nacional, propriété de l'État espagnol, est le plus complet des quatre exemplaires et le seul qui a conservé son alabastre

La pièce manquante

Guéridon ("velador"), collection Patrimonio Nacional (Espagne), fin XVIIIème siècle, inv. 10072310

Une première collaboration avec l’Espagne

Patrimonio Nacional a pour mission d’administrer et de gérer les actifs appartenant à l’État espagnol affectés par l'utilisation et le service du Roi et des membres de la famille royale, en faisant l’un des ensembles culturels le plus importants en Europe. 

Patrimonio Nacional a accordé la numérisation tridimensionnelle de l’alabastre du guéridon de sa collection royale, pour aider la Fondation Etrillard à restituer son alabastre et contribuer à une meilleure connaissance et diffusion de ses collections.

Une première collaboration avec l’Espagne

Palacio Real de Madrid, Plaza de la Armería, Espagne

La participation de l’École Boulle

Fondée en 1886, l’École Boulle est une école de renommée internationale dans le domaine de l’artisanat d’art et de la restauration de mobilier.

Déjà partenaire de la Fondation Etrillard pour un programme pédagogique autour de sa collection d’œuvres d’art, l’École Boulle a mis à disposition deux de ses professeurs (Ébénisterie et Atelier Ciselure) pour se rendre au Palacio Real de El Pardo. Ils ont photographié et numérisé en 3D l’alabastre espagnol, afin d’en réaliser une copie en France, qui viendra compléter notre guéridon aux griffons. 

La participation de l’École Boulle

Numérisation de l’alabastre espagnol par les professeurs de l’École Boulle Bastien Godinou et Guillaume Estrade

Articles connexes