Pour sa première édition, le jury du Prix du Patrimoine Naturel (anciennement Prix du Patrimoine Paysager et Écologique) a sélectionné le projet de réhabilitation et restauration des espaces paysagers de l’Abbaye de Bonnecombe de l’association Propolis, située en Aveyron sur la commune de Comps-La-Grand-Ville.
Lieu exceptionnel du patrimoine français fondé en 1167, l’abbaye de Bonnecombe est propriété de l’évêché de Rodez et Vabres. Elle a accueilli des moines de l’ordre cistercien puis trappiste jusqu’en 1965.
Inoccupée depuis 2017, l’Association Propolis étudie depuis l’implantation d’un centre de formation sur les questions environnementales et sociétales sur le site de cette abbaye. Le projet avec la Fondation aurait été d’accompagner la restauration et la valorisation de la biodiversité du domaine de l’abbaye, au service des formations suivies par les étudiants.
Malheureusement, l’association Propolis n’a pas pu obtenir le bail emphytéotique auprès de l’évêché, et n’a pu voir le jour en 2021.
En 2024, l’Association Propolis a trouvé un nouveau lieu pour son projet : le couvent du Cénacle dans le village de Lalouvesc, en Ardèche. Le projet va ainsi pouvoir être lancé. Ce village, lieu de pèlerinage aux saints Jean-François Régis et Thérèse Couderc et de villégiature depuis le début du XXe siècle, sis sur un col à plus de 1000 mètrs d’altitude entre le parc naturel régional du Pilat et celui des monts d’Ardèche, compte 387 habitants, pas moins de 12 commerces et 7 autres activités : camping, centre équestre, cinéma, fusterie, menuiserie, résidence pour personnes âgées et scierie.
Visionnez la présentation du lieu par l’Association Propolis.
Couvent du Cénacle