Formée à l’École Boulle et à l’ENSCI à Paris, Ève George plongle dans l’art délicat du verre en découvrant la Verrerie de Meisenthal. Elle y acquiert son savoir-faire, avant de rejoindre le CERFAV, devenant ainsi Compagnon Verrier Européen. Son parcours est un ballet entre tradition et innovation, capturant la lumière et l’art dans chaque pièce de verre conçue. Gardant une véritable appétence pour le design, elle a co-fondé l’Atelier George et évolue entre Paris et son atelier en Bourgogne.
Ève a obtenu de nombreuses distinctions, allant de sa participation à la Villa Albertine à la commande « Mondes Nouveaux » du ministère de la Culture.
Ève George ©Julie Limont
Bertille Laguet allie innovation et excellence dans l’univers suisse du design et de l’artisanat d’art. Elle cumule en effet les talents de ferronnière d’art et de designer. Son voyage artistique a commencé à l’ECAL (école cantonale d’art de Lausanne), où elle a décroché un Bachelor en design industriel avec les honneurs, avant de s’épanouir dans la ferronerie, aux côtés du maître Philippe Naegele qui lui a transmis son savoir-faire. À la barre de La Forge, son atelier à Chexbres (Vaud), elle insuffle vie et émotion dans des commandes ou restaurations.
Bertille a laissé son empreinte d’artiste sur des scènes aussi variées que Genève et San Francisco en passant par New York. Elle a été reconnue à travers les distinctions du Homo Faber Guide et des Swiss Design Awards.
Bertille Laguet © Mirjam Kluka
La passion de Louis Monier pour le bois le conduit à l’École Boulle, où en 2004, il se forme à la menuiserie en sièges. Son excellence est couronnée en 2009 par un Diplôme des Métiers d’Art pour sa fidèle reproduction d’une œuvre d’Hector Guimard. Sa quête de perfectionnement le mène au Mobilier National, où il se spécialise encore plus. En 2013, il établit l’Atelier Monier dans le berceau historique de la menuiserie en sièges, place de la Nation à Paris, devenant ainsi l’une des rares enseignes parisiennes de ce métier.
Couronné Meilleur Ouvrier de France en 2018, Louis Monier allie tradition et innovation. Il se consacre aussi à la formation de la prochaine génération d’artisans et met au point des créations réflétant son approche moderne de la menuiserie.
Louis Monier © Fondation Rémy Cointreau
Jean-Michel Bourillot, avec sa formation en Design d’Espace aux Beaux-Arts de Toulouse, et Victor Fleury Ponsin, formé à l’École Camondo, ont co-fondé Ombre Agence, une agence de design au service des artisans et de la matière. Leur collaboration avec des manufactures et ateliers d’art aboutit à des créations uniques, qui insufflent un air contemporain à des techniques ancestrales.
Pour cette 1ère édition du concours, ils associent leur talents à celui d’Adrian Augagneur, ébéniste de renom et Compagnon du devoir, formé à l’École Boulle et co-fondateur de l’Atelier AAA. Ensemble, ils proposent des œuvres qui célèbrent le bois, tout en y injectant créativité et innovation.
Découvrir le portrait vidéo d’Adrian et celui de Ombre Agence.
Adrian Augagneur, Victor Fleury Ponsin & Jean-Michel Bourillot
Antoine et Rosalie, tous deux créateurs d’objets en métal, conjuguent art et design dans leurs œuvres. Rosalie Péricaud, architecte reconvertie en métallière, fabrique des créations minimalistes à Saint-Denis, valorisant les contrastes entre esquisse et forge. Antoine Lecreux, avec ses compétences en dinanderie (travail de la feuille de métal par martelage), crée des luminaires et objets artisanaux dans son atelier de Noisy-le-Sec, où il privilégie les méthodes traditionnelles et éco-responsables. Ensemble, ils incarnent la nouvelle vague de l’artisanat d’art, avec des ateliers où le bruit du marteau et le silence de la réflexion se mêlent pour donner vie à des œuvres qui racontent une histoire de passion, de précision et de respect du matériau.
Découvrir le portrait vidéo d’Antoine et celui de Rosalie.
Antoine Lecreux & Rosalie Péricaud