Concert Martha Argerich au Festival des Ecoles d’Art Américaines de Fontainebleau

Martha Argerich a fêté ses 80 ans au festival des Ecoles d'Art Américaines de Fontainebleau. Un concert très festif, puisqu'il célébrait par la même occasion un double centenaire : celui des Ecoles et celui de Piazzolla.

Martha Argerich s’était entourée sur scène de sa famille et ses amis

Le 21 juillet 2021 a été particulièrement festif au château de Fontainebleau. Les Ecoles d’Art Américaines accueillaient en effet Martha Argerich, pour un concert évènement à l’occasion de ses 80 ans. Outre ses amis le pianiste Eduardo Hubert et le bandonéoniste Marcelo Nisniman, sa fille Lydia était aussi sur scène, au violon. Et on a même pu admirer le talent de son petit-fils David Chen, 12 ans, qui s’est mis au clavier le temps d’un duo avec sa grand-mère. Une magnifique réunion de famille, offerte avec générosité au public venu nombreux dans la Cour Ovale du château.

Consacré à Piazzolla, le programme du concert incluait d’autres artistes argentins

2021 marquait un double centenaire. Celui de la création des Ecoles d’art américaines de Fontainebleau, et celui de la naissance de Piazzolla. C’est donc tout naturellement à son compatriote que la pianiste argentine a consacré le concert. Mais aux côtés du Libertango et d’Oblivion, figurait aussi la première Pampeana d’Alberto Ginastera. L’occasion d’applaudir le violoniste belge Noé Inui. Rappelons que Ginastera a été le professeur de composition de Piazzolla avant que celui-ci ne vienne à Fontainebleau en 1954, pour travailler avec Nadia Boulanger. Le concert était décidément placé sous le signe de la filiation, puisque le bandéoniste Marcelo Nisinman, qui a connu Piazzolla, a aussi interprété une de ses propres pièces. Enfin, le programme s’achevait sur Tres minutos con la realidad, auquel participait les élèves des Ecoles d’art américaines.

Les artistes se sont ensuite tous retrouvés chez la présidente des Ecoles d’art, pour un joyeux dîner où Martha Argerich a soufflé ses bougies. Voilà une soirée que les jeunes musiciens de Fontainebleau ne sont pas prêts d’oublier !

Projet en lien

Ecoles d’Art Américaines de Fontainebleau

Les Ecoles d'Art américaines de Fontainebleau fêtent leur centenaire en 2021. Un concert anniversaire au CNSM de Paris, un festival au château de Fontainebleau, un…