Festival des Ecoles d’art américaines de Fontainebleau – 4 au 31 juillet 2021

Le château de Fontainebleau accueille le festival des Ecoles d'art américaines du 4 au 31 juillet. Martha Argerich, Ophélie Gaillard, ou encore l'Orchestre National d'Ile de France sont les invités de cette édition 2021, qui marque le centenaire de l'institution. Comme chaque année, des concerts rassemblant étudiants et professeurs seront aussi offerts au public.

Le festival fête cette année le centenaire des Ecoles d’art américaines.

Le coup d’envoi du festival sera donné le 4 juillet, avec un concert du Quintette Pentagone mais surtout avec l’apposition d’une plaque au château de Fontainebleau, rappelant l’inauguration des Ecoles d’art américaines il y a 100 ans. En 1921, Francis Casadesus et Charles-Marie Widor prenaient en effet la direction de cette nouvelle institution musicale, née de l’amitié franco-américaine au lendemain de la première guerre mondiale.

Le programme affiche des concerts avec l’Orchestre National d’Ile de France, Martha Argerich, Philippe Bianconi, mais aussi les étudiants de la promotion 2021.

Des concerts gratuits, donnés en plein air dans le Jardin Anglais du château de Fontainebleau, sont proposés au public pendant un mois. Les étudiants s’y produisent sur scène en compagnie de leurs professeurs, dans l’esprit de transmission chère aux Ecoles d’art américaines depuis leur création.

Mais le festival invite aussi des personnalités musicales. Martha Argerich donnera le 21 juillet dans la Cour Ovale un concert consacré à Astor Piazzolla, dont on fête également le centenaire et qui fut l’un des nombreux élèves de Nadia Boulanger à Fontainebleau. Ravel, autre figure tutélaire des Ecoles d’art américaines, sera également à l’honneur avec son Concerto en sol. Philippe Bianconi, ancien directeur de l’institution, l’interprètera le 9 juillet avec l’Orchestre National de France dirigé par son chef Case Scaglione.

Programmation détaillée et renseignements : https://www.musiqueauchateau.com

Projet en lien

Ecoles d’Art Américaines de Fontainebleau

Les Ecoles d'Art américaines de Fontainebleau fêtent leur centenaire en 2021. Un concert anniversaire au CNSM de Paris, un festival au château de Fontainebleau, un…