Fondation Etrillard x CNSMDP – Antoine Laporte, lauréat de la bourse « Recherche et Pratique »

Fondation Etrillard x CNSM – Antoine Laporte, lauréat de la bourse « Recherche et Pratique »

Photo_Anoine_Laporte_credit_Pekka Niskanen

Lieu : CNSMDP
Date : 9 décembre 2021

La Fondation Etrillard s’associe au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris pour créer la bourse de recherche doctorale Musique – Recherche et Pratique portée en partenariat avec Sorbonne Université.  Cette bourse annuelle est octroyée à un ou une interprète-chercheur, ayant intégré sur concours le 3e cycle supérieur – Doctorat du Conservatoire de Paris et dont le travail nourrit la réflexion, les connaissances et les pratiques sur l’art de l’interprétation, du répertoire, de la création ou de l’organologie.

Elle est décernée cette année à Antoine Laporte, qui, parallèlement à son doctorat, poursuit une carrière de pianiste.

Récipiendaire du 3e prix de la 107e édition (2018) du célèbre Prix d’Europe à Montréal, il fut également lauréat du 2e prix au concours international de piano Bradshaw & Buono à New York (2015), quart-de-finaliste au Jinji Lake International Piano Competition à Suzhou (Chine) et demi-finaliste au 67th Wideman International Piano Competition en Louisiane (USA).

La recherche doctorale d’Antoine Laporte s’effectue sous la tutelle du pianiste Denis Pascal et sa thèse, dirigée par le musicologue et professeur à Sorbonne Université Philippe Cathé, aura pour sujet La relation au piano de Gabriel Pierné (1863-1937). Antoine Laporte se concentre sur l’œuvre pour piano et musique de chambre du compositeur, chef d’orchestre, pianiste et organiste français Gabriel Pierné (1863-1937).

Directeur artistique de la fameuse Association artistique des Concerts Colonne, Pierné fut un compositeur fécond et un ardent défenseur de la musique française contemporaine. Il a notamment été le créateur d’Ibéria de Debussy, de Tzigane et de la Deuxième suite de Daphnis et Chloé de Ravel et offert les premières auditions de l’Oiseau de feu de Stravinsky ou encore de la Symphonie classique de Prokofiev (création française).

Cependant, une maigre fortune critique lui a survécu et Antoine Laporte entend redonner de la visibilité à cette figure marquante du XXe siècle et à ce répertoire injustement oublié.

Pour ses recherches, Antoine Laporte s’appuie notamment sur les archives du Fonds Pierné, en mains privées et à la médiathèque de Metz, constituées des correspondances, agendas personnels et partitions autographes des œuvres du compositeur. A terme, l’entreprise de réédition de l’œuvre, avec commentaires sur les sources et sur l’interprétation, s’accompagnera d’une étude sur l’interprétation musicale elle-même. En effet, le travail d’analyse, de relecture et de correction des partitions permettra de nourrir le jeu instrumental des œuvres de Pierné, dont un large pan fera prochainement l’objet d’un double-album par Antoine Laporte.

Dans le but de partager ce répertoire auprès du plus grand nombre mais également en vue d’inciter les jeunes musiciens à intégrer les œuvres de Gabriel Pierné dans leur répertoire, Antoine Laporte programmera une tournée de concerts ainsi que des conférences sur l’approche pianistique de cette écriture.