Prix Mélodie – Concours piano-chant Nadia et Lili Boulanger

Prix Mélodie du Concours du Centre Nadia et Lili Boulanger

Lieu : Centre Nadia et Lili Boulanger
Date : 2021

Créé en 2001, le concours international Nadia et Lili Boulanger révèle les nouveaux talents

Le concours se tient à Paris tous les deux ans. Les candidats s’y présentent en duo constitué, et doivent être âgé de moins de 32 ans. Ils présentent un programme de lieder et de mélodies, comprenant au moins une partition de Nadia ou Lili Boulanger. Une oeuvre contemporaine est également commandée spécialement pour chaque édition du concours. En 2021, commande est passée à la compositrice Isabelle Aboulker.

Par une aide à des programmes de recherche, de formation et de création, la Fondation souhaite contribuer à la découverte des talents et au rayonnement
d’écritures musicales originales du Moyen Age à nos jours. C’est ainsi que la Fondation a tout naturellement décidé de soutenir le Prix Mélodie du Concours International Nadia et Lili Boulanger voué à faire émerger les musiciens les plus talentueux de demain.

Depuis sa création, le concours a révélé de nombreux talents : le baryton Christian Immler (2001), le ténor Cyrille Dubois (2009), la pianiste Sanja Bizjak, les sopranos Marie Perbost et Marie-Laure Garnier, la mezzo-soprano Adèle Charvet (2015), etc. On les entend aujourd’hui sur les scènes internationales, et plusieurs des lauréats ont remporté une Victoire de la musique après s’être illustrés au concours.

En 2021, ce sont Flore Van Meerssche (Soprano) et Gyeongtaek Lee (Pianiste) qui ont remporté le Prix Mélodie.