loader image

Chapelle du château de Bouzols

Restauration de la Chapelle du Château de Bouzols

Lieu : Chapelle du Château de Bouzols
Date: 2015

Un Trésor marial renait dans toute sa splendeur grâce à la Fondation Etrillard.  A l’intérieur d’une tour, construite au 13ème siècle au sein d’un ensemble défensif, qui formait alors la ligne avancée de protection de la citadelle, un petit oratoire discret et intime constituait, depuis la fin du 14ème siècle, un contraste saisissant avec son environnement militaire et rendu particulièrement austère par une construction en pierres de laves volcaniques tirées de son sous-sol basaltique.

En 1646, cet oratoire fut décoré de panneaux successifs peints sur plâtre (à la détrempe), représentant la vie de la Vierge, en étroite symbiose avec l’histoire religieuse de Notre-Dame du Puy en Velay située à moins de 10 kilomètres. Ces très belles scènes, offrant au regard le parcours évangélique de Marie, de L’Annonciation à l’Assomption, avaient déjà été restaurées à la fin du 19ème siècle par un artiste Italien. Malheureusement tout au long du 20ème siècle, l’humidité, enfermée sous un sol en ciment, avait progressivement commencé à « attaquer » les décors de pilastres en trompe- l’œil du sous-bassement des panneaux.

Les propriétaires du château  purent mener à bien la restauration avec le concours d’une restauratrice Italienne résidant au Puy et d’artisans locaux recrutés pour réaliser l’assainissement de la pièce puis le très beau parquet en chêne recouvrant le sol assaini.